Retourner au 400 jours du 400e

Miriam Cusson

July 12, 2015

Miriam Cusson dans la pièce : Elle et Lui. Source : Théâtre du Nouvel-Ontario. Crédit photo: Brian Côté / WinterHalo photography

Miriam Cusson dans la pièce : Elle et Lui. Source : Théâtre du Nouvel-Ontario. Crédit photo: Brian Côté / WinterHalo photography

Née à Sudbury, Miriam a grandi à Chelmsford dans la région de la Cinque.

Elle a habité à Sudbury de 2004 à 2013, et vit présentement dans la région de l’Outaouais où elle poursuit des études de maîtrise en théâtre à l’Université d’Ottawa.

Diplômée de l’Université Laurentienne en Histoire canadienne (2001) et en Arts d’expression (2003), Miriam a joué son premier rôle au théâtre en 2001. Le rôle de Judith dans Violette sur la terre de Carole Fréchette, l’a amenée en tournée partout en Ontario, au Québec et jusque dans le nord de la France.

En 2003-04, elle a été artiste en résidence au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, où, tour à tour, elle a relevé les défis et les plaisirs de metteure en scène, comédienne, auteure, costumière et régisseuse.

En 2004,  elle a cofondé le Collectif FFF, un regroupement de jeunes artistes francophones à Sudbury. Elle y a coécrit, interprété et assumé la mise en scène de plusieurs créations du Collectif dont Et après et Tranquillité.

En 2005, elle a signé la direction artistique du spectacle Sudbury Blues lors du 11e Festival international de la littérature à Montréal — spectacle qui a été chaleureusement salué par la critique.

Miriam dans son rôle de Nadine McCormick dans la série Les Bleus de Ramville. Source : Ramville.tv (TFO) Photo: Michael Tien

Miriam dans son rôle de Nadine McCormick dans la série Les Bleus de Ramville. Source : Ramville.tv (TFO) Photo: Michael Tien

De 2006 à 2010, Miriam a assumé la direction générale et artistique du Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS). Au Salon, elle a créé 6 spectacles littéraires, dont l’émouvant Parcours littéraire et Un pays qui pousse dans le Nord.

En 2010, Miriam a cofondé une compagnie de création et de direction artistique, les Productions Roches brûlées (PRB) à Sudbury, avec Mélissa Rockburn. Les PRB ont réalisé plusieurs projets comprenant une résidence d’artiste en collaboration avec l’Université Laurentienne, le spectacle de clown FARA LIFA : Fred et Crudo de Iceland, et une lecture publique de Le Corbeau/The Raven mettant en vedette Alain Doom et John Turner.

Miriam est conseillère littéraire en poésie aux éditions Prise de parole et chargée de cours en théâtre à l’Université Laurentienne. De plus, elle est présentement directrice artistique associée au Conservatoire de création et de performance de l’île Manitoulin.

Petite vidéo à son sujet (Source : RubyTFO)

Miriam Cusson. Photo de Stacey lalande. Source : Femmes de la route 11.

Miriam Cusson. Photo de Stacey lalande. Source : Femmes de la route 11.

Son art explore des questions liées à la quête culturelle et à la quête de sens dans une société axée sur l’individualisme et la concurrence avec les autres. C’est le cas, par exemple, de l’une de ses récentes explorations culturelles intitulée « Nowhere du Nord ». Ce projet, produit par Musagetes en collaboration avec des concepteurs de différentes régions du Canada, a inclus la participation de douze comédiennes et comédiens du Nord de l’Ontario.

Tout ce qui l’entoure « permute et transmute » son art — son questionnement par rapport à l’identité collective et individuelle, l’état de l’environnement, la politique mondiale, les mouvements de société ici comme ailleurs, les jeunes, l’épanouissement des collectivités, la créativité, et l’Art avec un A majuscule !

Miriam Cusson. Photo de Kemal Kurch.

Miriam Cusson. Photo de Kemal Kurch.

Son parcours créatif lui a valu des reconnaissances. En 2004, l’Association des théâtres francophones du Canada lui a remis le Prix des Amis de la Fondation pour la région de l’Ontario. En 2006-08, elle a été récipiendaire de l’Ordre Civitas Christi du Carrefour francophone de Sudbury à titre de bénévole de l’année.

Depuis une décennie, elle poursuit ses activités de bénévolat dans plusieurs sphères, dont le théâtre, les projets humanitaires, les conseils d’administration et les projets communautaires. Elle participe également à des tables rondes et des conférences à titre de panéliste, modératrice et animatrice.

Texte tiré du site Web : Les femmes de la route 11.