Retourner au 400 jours du 400e

Un vin au terroir franco-ontarien

January 10, 2015

Selon la chanson, le bon vin endort. Mais, dans les années 1960, le vin d’un Franco-Ontarien d’adoption a réveillé les palais les plus fins du monde. Paul Bosc arrive au Canada dans les années 1960. Diplômé de l’université de Bourgogne à Dijon, en France, il est la cinquième génération d’une famille de vignobles originaire de l’Alsace et de l’Algérie. Il étudie le climat et les sols de la péninsule du Niagara dans le sud-ouest ontarien pendant quinze ans.

Boscfamily_2010_500W

La famille Bosc

Le microclimat de la région du Niagara fournit 180 à 190 jours sans gel. En fait, la région est même plus sud que la Bourgogne. Paul Bosc détermine que la région est donc apte à produire du vin. En 1978, il fonde Château des charmes. Il est le premier à planter un vignoble complet du raisin vitis vinifera. Ses connaissances l’aident à trouver des solutions à des problèmes de viticulture qu’on croyait insurmontables dans la région. Depuis, le vin de Château des charmes a remporté plus de 200 prix dans des concours nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci, on compte les premières médailles d’or décernées à des vins rouge et blanc canadiens à la VinExpo de Bordeaux en France.

Paul Michel Bosc est connu comme le meilleur viticulteur au Canada. Sa famille, soit son épouse Andrée et ses fils Pierre-Jean et Paul-André, participe à l’entreprise. Château des charmes s’étend sur 110 hectares, ce qui en fait un des plus vastes vignobles du Canada. Les visiteurs peuvent y voir tout le processus vinicole. Château des charmes vous offre un goût de France en Ontario, ou encore des vins avec un peu du terroir franco-ontarien.

Écouter un reportage au sujet de Paul Bosc sur les ondes de Radio-Canada. 

Partenaires