Retourner au 400 jours du 400e

Paul-François Sylvestre

7 novembre 2015

Né en 1947 et originaire du sud de l’Ontario, Paul-François déménage dans la capitale nationale pour y faire ses études secondaires. Grand défenseur de la langue française, il réussit à représenter les jeunes Franco-Ontariens du sud de la province.

apmjof

Affiche publicitaire annonçant le 2e congrès de l’Assemblée provinciale des mouvements de jeunes de l’Ontario français (APMJOF), au cours duquel se décide la fusion avec l’Association de la jeunesse franco-ontarienne (AJFO), septembre 1970. Source : Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Assemblée provinciale des mouvements de jeunes de l’Ontario français (C13), C13-1/1/3.

En 1968, à l’âge de 21 ans, il devient secrétaire général pour un nouvel organisme, l’Assemblée provinciale des mouvements de jeunes de l’Ontario français (APMJOF). Cette organisation regroupe 72 écoles secondaires ainsi que divers clubs et centres jeunesse. Paul-François met alors sur pied un Club de livres pour les jeunes du sud de la province.

Passionné par le domaine des loisirs culturels, il entreprend des études en récréologie à l’Université d’Ottawa. En 1971, âgé de 24 ans, il devient responsable du programme Activités Jeunesse, ce qui lui permet de rencontrer différents groupes de jeunes francophones. Il les guide afin de les aider à réaliser des activités d’identification culturelle au moyen des loisirs.

Paul-François publie alors son premier livre, Frog atout. Ce livre fait référence à l’engagement des jeunes dans la création de diverses activités en tenant compte de leur langue et de leur culture francophone. À partir de 1974, Paul-François travaille à promouvoir la langue française en éducation. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles, contes et ouvrages, dont L’Ontario français, quatre siècles d’histoire, Le père Noël en difficulté, et plusieurs autres.

pfs

Le président Levac avec Paul-François Sylvestre, finaliste du Prix du livre du président 2013. Source : Galerie de photos de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Paul-François est l’un des membres fondateurs de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Son implication auprès des Franco-Ontarien.ne.s a été reconnue à plusieurs reprises. Il a d’abord reçu, en 1994, le Prix du Nouvel-Ontario qui souligne l’ensemble de son œuvre. En 2006, il a reçu le prix Jean-Baptiste-Rousseau pour sa contribution au patrimoine franco-ontarien. On lui a aussi remis, en 2008, les insignes de l’Ordre de l’Ontario et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Texte tiré du guide pédagogique 400 ans de leadership jeunesse, FESFO