Lexique
Le présent lexique offre la définition des termes et expressions utilisés par le comité.
Autochtones (Premières nations-Métis-Inuits)
Le nom collectif des gens qui habitaient initialement l’Amérique du Nord ainsi que de leurs descendants. La Constitution canadienne (Loi constitutionnelle de 1982) reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Indiens, les Métis et les Inuits. Ce sont là trois peuples distincts ayant des patrimoines, des langues, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles qui leur sont propres.
www.aboriginalaffairs.gov.on.ca/francais/faq/glossary.asp
Français, française
Relatif à la langue ou à la culture des Canadiens français en Ontario.
Franco-Ontarien /Franco-Ontarienne
Sont considérées comme francophones de l’Ontario les personnes pour lesquelles la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison.
www.ofa.gov.on.ca/fr/franco-definition.html
Francophile
Toute personne non francophone ayant une affinité pour la langue et la culture françaises.
Legs
L’expression fait référence à la transmission de l’héritage culturel et d’effets structurants à long terme. LGBTQ Sigle utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles, en faisant la somme des lesbiennes (L), des hommes homosexuels ou gais (G), des bisexuels (B) et des trans (T). On y inclut de plus en plus fréquemment les personnes se définissant comme queer (Q), voire celles qui « se posent des questions » (Q aussi).
www.cestcommeca.net/definiton-lgbtq.php
MREF
Minorités raciales et ethnoculturelles francophones
Patrimoine culturel franco-ontarien
Tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, que la communauté francophone reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historiques impliquant la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre.
Personnes handicapées
La Loi sur l’équité en matière d’emploi définit les personnes handicapées comme étant des personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et :
a) soit qu’elles considèrent qu’elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi,
b) soit qu’elles pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience.
www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/tb_852/cwwed01-fra.asp