Historique du projet

Dès 2004, dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario (2004-2009) sur la promotion des langues  officielles, la Direction des politiques du ministère de la Culture de l’Ontario a mis sur pied un comité consultatif sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien dans le but de lancer et d’accompagner une vaste enquête auprès des organismes et des individus engagés pour l’avenir de la francophonie en Ontario.

Un des objectifs de la démarche était de promouvoir les richesses du  patrimoine des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Le comité s’est fixé comme mandat d’établir un plan d’action afin d’encourager la concertation et de susciter une synergie autour des dossiers clés entre les intervenants du secteur partout en province.

Pour mieux saisir la notion de patrimoine culturel franco-ontarien, un sondage électronique a été réalisé en février et mars 2007 auprès d’une cinquantaine d’intervenants du secteur. À la question portant sur les principales composantes du patrimoine, les répondants ont d’abord mentionné l’histoire et les lieux historiques, les bâtiments, la langue, les pratiques culturelles et coutumières, la généalogie et les noms de lieux.

Cet exercice s’est soldé par l’élaboration en 2008 d’un cadre de référence qui a permis de définir le patrimoine franco-ontarien, la communauté qu’il dessert, les principaux éléments de mémoire et de savoir, et les pratiques des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes entourant la diffusion et la préservation de son patrimoine. De plus, cet exercice a permis à la communauté franco-ontarienne de se projeter vers l’avenir et d’identifier ses dossiers clés.

Une des dernières activités du Comité consultatif sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien a été l’organisation des « États généraux sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien », en février 2009, à North Bay. Le projet, comme les activités du comité entre 2004-2009, a été appuyé par le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, et le ministère de la Culture de l’Ontario, sous l’entente Canada-Ontario.

Pour alimenter les discussions portant sur ces thématiques, les trois organismes ont procédé à une consultation publique avant la tenue des États généraux. Le thème de la rencontre était : « À l’aube des 400 ans de présence française en Ontario, le patrimoine culturel franco-ontarien, miroir de la diversité de la francophonie de l’Ontario. »

Quelque 125 représentants des différents groupes, ainsi qu’une dizaine de représentants gouvernementaux, se sont inscrits comme participants aux États généraux.

Les participants de l’atelier ont exprimé le souhait qu’on reconnaisse de façon grandiose le 400anniversaire de la présence française sur le territoire ontarien, et que ce soit un dossier prioritaire
pour l’Ontario français dans les mois et années à venir.

À la lumière des recommandations, les participants ont alors mandaté le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (devenu le Réseau du patrimoine franco-ontarien en 2011)
d’assurer la liaison et la coordination communautaire des initiatives communautaires du 400e et de former un comité directeur représentatif des secteurs prioritaires établis lors de l’atelier et des
consultations.

Pour sa part, Direction Ontario a reçu le mandat d’être l’intervenant touristique responsable pour tout le développement des infrastructures touristiques pour soutenir la programmation du 400e. Les participants ont insisté sur la nature inclusive du 400e afin de permettre à tous les Ontariens et à toutes les Ontariennes d’y participer, dans toutes les régions de la province.

En août 2013, L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a repris le dossier de coordination et de liaison communautaire des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario géré depuis 2009 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)

En novembre 2013, L’Assemblée a reçu une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour :

  • Assurer la coordination, la concertation et la liaison entre les partenaires
  • Appuyer les partenaires dans leurs recherches, leurs demandes de fonds et le développement de leurs projets
  • Coordonner les activités régionales des communautés
  • Apporter son expertise et ses ressources
  • Donner un nouvel élan à l’initiative

Les commémorations communautaires des 400 ans de présence française en Ontario seront un témoignage vivant de la contribution de la communauté francophone, de 1610 à ce jour, au sein de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions de l’Ontario, ainsi que de sa contribution au rayonnement de la francophonie canadienne.