Plan stratégique communautaire
Le Plan stratégique communautaire (PSC) 2011-2016 arrive à échéance d’ici quelques mois. L’heure est donc venue de commencer l’élaboration et la rédaction du nouveau cadre stratégique de l’Ontario français, qui guidera les actions de la communauté pour les années futures. Le prochain PSC, Vision 2025, s’étalera de 2016-2025, pour une stratégie à long terme qui alignera les efforts de la Francophonie ontarienne vers la construction d’un avenir à la hauteur de ses aspirations.
Cette vision, c’est celle d’une communauté dynamique, qui souhaite assurer sa vitalité linguistique, économique, sociale et communautaire. Notre communauté est en plein essor, ses origines sont multiples, plurielles et inclusives. Nous avons de grandes choses à accomplir afin d’être de plus en plus visibles et reconnus comme une composante essentielle de la société civile en Ontario.
L’ensemble de la population francophone de l’Ontario se donne ainsi les moyens de réaliser ses ambitions, notamment celle d’obtenir des retombées positives et durables pour tous, indépendamment de l’origine ou du milieu social. Ensemble, nous décidons des progrès et de l’avenir de notre langue avec une stratégie commune. Nous créons un climat favorable à la valorisation du fait français, en renforçant les capacités des francophones de l’Ontario et de leurs institutions à vivre une vie riche et dynamique en français.
Avec Vision2025, une nouvelle vague déferlera sur l’Ontario, née d’une même direction et d’un même objectif : transmettre notre langue et notre culture aux générations futures, agrandir l’espace francophone dans tout l’Ontario, promouvoir la visibilité, valoriser l’usage du français partout dans la province, contribuer à l’essor de notre communauté ainsi qu’au mieux-être de la société ontarienne et enfin, renforcer notre capacité à agir et à évoluer dans toutes les sphères de notre développement.
Afin de faire une différence et de partager vos besoins, attentes et préoccupations quant à l’Ontario français, vous êtes cordialement invités à remplir le sondage en ligne, ou encore à soumettre un mémoire en cliquant sur le logo ci-dessous.