L’Ontario français aujourd’hui

Aujourd’hui, après quatre siècles d’évolution, la communauté francophone de l’Ontario dénombre 582 690 personnes, soit 4,8 % de la population totale de la province (selon le recensement de 2006 de Statistique Canada). Elle constitue la deuxième plus importante communauté francophone au Canada, après le Québec.

La répartition de la population francophone en Ontario se fait comme suit : 41,5 % des francophones sont regroupés dans l’Est de la province, 28,7 % dans le Centre, 22,5 % dans le Nord-Est, 5,9 % dans le Sud-Ouest, et 1,4 % dans le Nord-Ouest.

À l’image de la population de l’Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et vibrante. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de l’Europe. Les minorités raciales francophones représentent aujourd’hui 10 % de la population francophone de la province.

La francophonie ontarienne tire son dynamisme de la présence de nombreuses institutions et associations dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l’économie et des communications.

Les franco-ontariens ont accès à un système scolaire allant de la maternelle au secondaire. Ils peuvent ensuite étudier en français dans un des 3 collèges de langue française (Campus d’Alfred de l’Université de Guelph, Collège boréal, Cité collégiale) ou une des 6 universités dispensant de l’enseignement en français en Ontario (Collège Glendon de l’Université York, le Collège universitaire de Hearst, le Collège universitaire dominicain, l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne et l’Université St Paul).

Les francophones bénéficient également de centres communautaires, de centres de santé, de festivals, de galeries d’art, de maisons d’édition, et de nombreux médias qui leur offrent des services en français. C’est grâce à ce tissu d’institutions et d’associations que se développe et se construit l’identité franco-ontarienne.

(Source : Office des Affaires francophones)