400 ans de présence française en Ontario : Le RPFO passe le flambeau à l’Assemblée
Ottawa, le 19 août 2013 – Après avoir porté le dossier de coordination et de liaison communautaire des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario depuis 2009, le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) passera le flambeau à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) à compter du 22 août 2013.
Le projet des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario s’inscrit dans la foulée des commémorations de la fondation de l’Acadie en 1604 et de Québec en 1608, ainsi que du passage de Samuel de Champlain sur la rivière des Outaouais et jusqu’en Huronie à partir de 1613. Champlain est généralement considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, qui englobait les Pays d’en haut appelés à former l’Ontario d’aujourd’hui.
Le RPFO, organisme provincial responsable d’appuyer la connaissance de l’histoire et la mise en valeur du patrimoine de l’Ontario français, s’est trouvé le maître d’œuvre du projet à la suite des États généraux sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien tenus en 2009.
À cette époque, plus de 125 représentants du monde associatif et institutionnel ont mandaté le RPFO pour assurer la liaison et la coordination des initiatives communautaires du 400e, en vue de « reconnaître de façon grandiose » cet anniversaire charnière pour tous les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
« Ce fut un privilège pour le Réseau du patrimoine de jeter les bases du 400e et de mener le dossier jusqu’à présent », affirme Pierre Riley, président du RPFO. « En l’espace de quelques années, nous avons mené plusieurs consultations, développé un cadre stratégique, créé un comité communautaire provincial, conçu un programme d’accréditation des activités communautaires du 400e et appuyé le comité organisateur provincial chapeauté par l’Office des affaires francophones. Le projet a pris tant d’ampleur qu’il déborde maintenant dans tous les secteurs de la société ontarienne. Nous sommes convaincus que l’AFO saura représenter, d’abord et avant tout, les intérêts de tous les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, de toutes les régions de l’Ontario, à mesure que s’organiseront les commémorations du 400e d’ici 2015 ».
« Le RPFO a fait un gros travail pour préparer les commémorations communautaires du 400e et nous l’en félicitons. D’ailleurs, le RPFO continuera à collaborer dans le dossier compte tenu de son expertise dans le domaine du patrimoine franco-ontarien. L’équipe de l’Assemblée mettra les bouchées doubles pour poursuivre cette mission et assurer la continuité des services déjà offerts. Le 400e sera grandiose, comme le souhaitent nos concitoyens et concitoyennes de l’Ontario français. Ce sera une occasion unique de célébrer tous ensemble notre histoire et notre culture et d’inviter toutes les Ontariennes et les Ontariens à connaître et à fêter notre héritage francophone », de dire le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt.
– 30 –
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole entre autres pour revendiquer les droits des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Le Réseau du patrimoine franco-ontarien est un organisme provincial à but non lucratif qui favorise la connaissance historique, facilite la concertation entre les partenaires et appuie les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine francophone.
Renseignements :
RPFO
Pierre Riley
Président
Tél.: 438-393-9777
presidence@rpfo.ca
www.rpfo.ca
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Benjamin Vachet
Conseiller en communications et en relations publiques
Tél : 613-744-6649, poste 27
cell : 613-807-7943
communications@monassemblee.ca