Retourner au 400 jours du 400e

À Welland tout a commencé avec l’église

juin 21, 2015

L'église Sacré-Coeur. Photo :  Radio-Canada/Mark Chambers.

L’église Sacré-Coeur. Photo : Radio-Canada/Mark Chambers.

La ville de Welland est le centre francophone de la région du Niagara du à ses nombreux organismes et institutions francophones.  En plus des écoles de langues françaises, d’organismes et d’institutions de langue françaises pour les citoyens de Welland, cette ville offre de nombreux services pour tous les citoyens de la région du Niagara.  Nous pensons, entre autres, aux deux écoles secondaires de langue françaises pour la région et à l’Association communautaire francophone de l’Ontario du Niagara pour la région du Niagara tous situé à Welland.

 

LA PAROISSE DU SACRÉ-COEUR

Office religieux, église catholique Sacré-Cœur. Source : église du Sacré-Cœur.

Office religieux, église catholique Sacré-Cœur. Source : église Sacré-Cœur.

Dès 1917, la paroisse catholique anglaise St-Andrews accueille les familles catholiques françaises de Welland, mais la communication avec le pasteur anglophone, Père McCaffrey, était très difficile. C’est alors que le Père McCaffrey met en marche le processus pour trouver un prête francophone pour la communauté francophone qui continue à prendre de l’essor. Après une visite de l’abbé Lussier, de la Paroisse Ste-Jeanne-d’Arc de Toronto, un appel est fait auprès de l’évêque de Saint-Hyacinthe pour lui demander un prête pour cette communauté croyante. Arrive le Père Rosario Tanguay le 2 octobre 1919. L’an 1920 marque la fondation de la Paroisse du Sacré-Coeur par le père Rosario Tanguay. Le 14 juin 1920, deux maisons sont achetées au nom de la Corporation épiscopale catholique de Toronto afin de servir comme Église et presbytère pour l’Église du Sacré-Coeur de Welland. Cette construction incite un deuxième mouvement québécois vers le sud de l’Ontario, à Welland et après quelques années, l’Église est trop petite pour toutes ses familles. Le 28 juin 1934, il eut l’ouverture et la bénédiction de la nouvelle Église. Pendant les années qui suivent, la communauté religieuse de la Paroisse du Sacré-Coeur incite plusieurs mouvements et changements au sein de la ville et elle forme des organismes et des associations.

Photo de la paroisse Sacré-Coeur, tirée du site de la paroisse Sacré-Coeur.

Photo de la paroisse Sacré-Coeur, tirée du site de la paroisse Sacré-Coeur.

La population du cartier francophone se sens de plus en plus à l’aise à Welland en raison des nombreux services qui s’offraient maintenant. Toutefois, la crise économique marqua fortement la paroisse et ce n’est pas avant 1946 que le curé Bouchard démontre un nouvel espoir pour la situation francophone de Welland lorsque la paroisse comptait 500 familles francophones, croyantes, fières.  De nouveau, l’église du Sacré-Coeur n’était plus d’une grandeur suffisante pour répondre aux besoins de ses paroissiens.  C’est alors qu’en 1959 que le projet de construction pour la troisième église commence.  En 1961, le nombre de familles installées dans la nouvelle église représentent plus que le double du nombre de 1946. Les organismes et les institutions disponibles aux membres de la communauté francophone se multipliaient. Le 24 mars 2009, une plaque commémorative de la communauté francophone de Welland est dévoilée en avant de la paroisse du Sacré-Coeur.  Aujourd’hui, la paroisse compte aujourd’hui plus de 1200 familles et continue son service auprès la communauté francophone de Welland.

Texte tiré du site Web du Réseau patrimoine franco-ontarien.

Partenaires