Retourner au 400 jours du 400e

Alex Trebek

août 17, 2015

Photo : Alex Trebek, en 1988. Source : AP Photo

Photo : Alex Trebek, en 1988. Source : AP Photo

George Alexander Trebek, animateur de télévision, porte-parole des droits de l’homme et journaliste, est né le 22 juillet 1940 à Sudbury, en Ontario. Alex Trebek est une icône populaire mieux connue pour son rôle d’animateur du jeu télévisé Jeopardy!. Il commence sa carrière à la télévision sur les ondes de la CBC, où il anime l’émission de variétés musicales Music Hop (1963-1964) et le populaire jeu pour adolescents Reach for the Top (1966-1973). Il est lauréat de cinq prix Daytime Emmy sur 27 nominations pour son excellence dans l’animation d’un jeu télévisé et détient le record Guinness du plus grand nombre d’émissions animées par le même animateur. Il a également reçu un prix Peabody et plusieurs prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre, en plus d’être intronisé dans plusieurs temples de la renommée, dont l’Allée des célébrités canadiennes et celle de Hollywood.

Premières années

Fils d’une Canadienne française et d’un immigrant ukrainien travaillant en tant que chef dans un hôtel, Alex Trebek fréquente des écoles jésuites jusqu’à 12 ans, avant de partir au pensionnat des Oblats de Marie Immaculée, à Ottawa. Bilingue, il étudie la philosophie à l’Université d’Ottawa tout en travail à temps partiel à CBC Radio pour financer ses études.

Alex Trebek à ses débuts au Canada. Source : Jeopardy! Productions

Alex Trebek à ses débuts au Canada. Source : Jeopardy! Productions

Carrière à CBC

Une fois son baccalauréat en poche, en 1961, il accepte un emploi d’animateur à CBC à Ottawa, où il lit les nouvelles, les prévisions météorologiques et les informations sportives à la radio et la télévision régionale. Il est ensuite transféré à Toronto et devient animateur national. Reconnu pour son calme et ses capacités d’improvisation, il commence à animer une foule d’émissions et d’événements spéciaux, dont Music Hop (1963-1964), la première émission country pour adolescents jamais créée, et Reach for the Top (1966-1973), un jeu-questionnaire très populaire qui teste les connaissances de géographie, d’histoire et de politique de brillants étudiants de l’école secondaire.

Jeopardy!

En 1973, Alex Trebek, sous les conseils de son collègue canadien Alan Thicke, s’aventure aux États-Unis pour animer un jeu-questionnaire à NBC, Wizard of Odds (1973-1974). Son passage américain est de courte durée, mais lui permet de travailler sur des émissions comme Double Dare (1976-1977) et The $128,000 Question (1977-1978) à CBS, et The New High Rollers (1979-1980) à NBC.

En 1984, Alex Trebek devient l’animateur de Jeopardy!, un jeu-questionnaire qui est diffusé de part et d’autre de l’Amérique du Nord depuis 1964. Le format unique de l’émission, où les participants doivent répondre à des questions d’ordre général grâce à des indices et en formulant leur réponse par une question, ravit les spectateurs. Au sommet de son succès, Jeopardy! attire entre 15 et 20 millions de fidèles 5 soirs par semaine.

Photo : Alex Trebek sur le tournage de Jeopardy! en 2013. Source : Carol Kaelson/CBS.

Photo : Alex Trebek sur le tournage de Jeopardy! en 2013. Source : Carol Kaelson/CBS.

Alex Trebek est aussi producteur de l’émission entre 1984 et 1987, et c’est à lui que l’on doit l’invention de tournois séparés selon l’âge et le niveau d’éducation (adolescents, universitaires, célébrités, etc.). En plus de Jeopardy!, il anime trois saisons du jeu Classic Concentration (1988-1991) à NBC et, en 1991, il devient la première personne à animer trois jeux-questionnaires américains diffusés durant la même plage horaire, lorsqu’il anime la deuxième moitié de la dernière saison de To Tell the Truth (NBC).

Alex Trebek est également coauteur de The Jeopardy! Book: The Answers, the Questions, the Facts and the Stories of the Greatest Game Show in History (1990). En juin 2014, l’animateur, fort de ses 6829 épisodes de Jeopardy!,brise le record Guinness du plus grand nombre d’épisodes animés par la même personne, précédemment détenu par Bob Barker pour The Price is Right (1972-2013).

Présence dans la culture populaire

Photo: Alex Trebek, 1984. Source : Tribune/Getty Images.

Photo: Alex Trebek, 1984. Source : Tribune/Getty Images.

Avec son humour moqueur et son tempérament parfois irritable, l’intelligent et charismatique animateur n’a pas peur de l’autodérision. Il joue en effet son propre rôle dans plus de 70 films et séries télévisées, dont Cheers (1990), The Golden Girls (1992) et Seinfeld (1996) à NBC; Beverly Hills, 90210 (1995), The X Files (1996) et The Simpsons (1997 et 2012) à FOX TV; How I Met Your Mother (2010, 2013) et Hot in Cleveland (2014) à CBS; les films White Men Can’t Jump (1992), Shorts Cuts (1993), Charlie’s Angels (2000) et The Bucket List (2007).

Il est aussi parodié par Eugene Levy, dans le cadre de SCTVà CBC, et par Will Ferrell, à Saturday Night Live, sur les ondes de NBC.

Travail humanitaire

Photo: Le premier pavillon des diplômés, Alex-Trebek, de  l'Université d'Ottawa a été inauguré le 5 mai 2015. Source photo : Robert Lacombe. Tiré du site Web de l'Université d'Ottawa (pavillon Tabaret).

Photo: Le premier pavillon des diplômés, Alex-Trebek, de l’Université d’Ottawa a été inauguré le 5 mai 2015. Source photo : Robert Lacombe. Tiré du site Web de l’Université d’Ottawa (pavillon Tabaret).

Alex Trebek voyage de part et d’autre du monde, et apparaît dans de nombreuses émissions spéciales en tant que porte-parole pour Vision Mondiale, une œuvre de charité de soutien et de développement. Il parraine un village de Zambie, où il a fait construire une école, une résidence pour enseignants et un centre médical. Pendant un moment, il siège au conseil de la National Geographic Education Foundation et du National Advisory Council for the Literary Volunteers of America, en plus de soutenir deux organismes d’aide aux enfants souffrants de fente palatine, Smile Train et USO.

Vie personnelle

Alex Trebek a offert 2,25 millions de dollars à l'Université d'Ottawa.  Un pavillon de cette institution porte à présent son nom. Archives, La Presse Canadienne.

Alex Trebek a offert 2,25 millions de dollars à l’Université d’Ottawa. Un pavillon de cette institution porte à présent son nom. Archives, La Presse Canadienne.

Alex Trebel devient citoyen américain en 1998. En 2001, il déclenche les protestations de certains de ses admirateurs lorsqu’il rase sa populaire moustache. Il fait aussi les manchettes en 2004 lorsqu’il s’endort au volant de sa voiture près du ranch de chevaux pur-sang qu’il possède et gère à Creston, en Californie. Il entre en collision avec une rangée de boîtes aux lettres, plane au-dessus d’une digue et finit sa course dans un fossé. Il s’en tire toutefois indemne, et ne reçoit ni amende ni accusation criminelle.

Alex Trebek lors de la 38e « Annual Daytime Entertainment Emmy Awards » où il a reçu le « Lifetime Achievement ». Las Vegas, Nevada, le 19 juin 2011. Source: David Becker/Getty Images North America

Alex Trebek lors de la 38e « Annual Daytime Entertainment Emmy Awards » où il a reçu le « Lifetime Achievement ». Las Vegas, Nevada, le 19 juin 2011. Source: David Becker/Getty Images North America

En juillet 2011, alors qu’il préside le National Geographic World Championship, à San Francisco, il se déchire le talon d’Achille en poursuivant une femme lui ayant volé de l’argent dans sa chambre d’hôtel. Il fait deux crises cardiaques, une en 2007 et l’autre en 2012, mais retourne à l’animation de Jeopardy! après un mois de convalescence.

Prix et honneurs

Alex Trebek porte le flambeau olympique à Jacksonville, en Floride, dans le cadre des Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta, en Géorgie. En 1998, il reçoit le prix Bob Hope Entertainment pour son travail sur plus d’une douzaine de tournées mondiales avec USO. Il reçoit aussi des médailles de la Société géographique royale du Canada, et de la National Geographic Society pour sa contribution à l’étude de la géographie en tant qu’animateur de concours nationaux de géographie aux États-Unis et au Canada.

En 2011, il reçoit le prix d’honneur aux Daytime Emmy Awards pour l’ensemble de son œuvre en télévision. En 2013, il s’élève au huitième rang du sondage du Sélection du Reader’s Digest des 100 personnes les plus dignes de confiance aux États-Unis.

Texte tiré du site Web de l’Encyclopédie canadienne.