Almanda Marchand
novembre 16, 2014
Née à Québec le 16 novembre 1868, Almanda Marchand (née Walker) fait ses études au Couvent Saint-Roch de Québec et au Couvent Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Elle suit sa famille à Montréal, puis à Ottawa. En août 1914, en réponse à un appel lancé par l’épouse du gouverneur général, Almanda Marchand réunit des femmes et organise les premières activités de l’Association des dames canadiennes-françaises, en vue d’apporter des secours aux soldats, ainsi qu’aux victimes de la guerre. En 1918, l’Association devient la Fédération des femmes canadiennes-françaises (F.F.C.F.). Sous la gouverne d’Almanda Marchand, la Fédération devient un organisme national qui a pour mission d’assister la femme dans son œuvre de mère de famille, d’éducatrice, de gardienne de la race et des traditions françaises.
Épouse de l’électricien et homme d’affaires Paul-Eugène Marchand (1867-1933) et mère de neuf enfants, elle meurt à Ottawa le 4 janvier 1949 à l’âge de 80 ans.
Saviez-vous que ?
- Une bourse annuelle qui porte son nom a été créée en 1990.
- La Fédération des femmes canadiennes-françaises, fondé à Ottawa le 16 août 1914, à l’initiative d’Almanda Marchand, est un organisme qui a d’abord pour objectif de « s’occuper d’œuvres de bienfaisance et patriotiques de toutes espèces, et plus particulièrement de tout ce qui peut […] améliorer le sort des soldats canadiens-français et de leurs familles, tant durant la guerre qu’après la guerre ».