Baxter et Alma Ricard
octobre 6, 2015
Né à Verner (Ontario) le 25 septembre 1905, Fobert-Baxter Ricard fait ses études à Sudbury. Il travaille avec son père à la gestion de la Quincaillerie Ricard.
En 1947, il lance Sudbury Broadcasting et ouvre la première station de radio bilingue à l’extérieur du Québec (CHNO). Dix ans plus tard, il fonde le poste de radio de langue française CFBR-Sudbury. En 1972, il crée un service de câblodistribution pour le nord de l’Ontario et joue un rôle déterminant en ce qui a trait à la prestation d’un service de programmation dans les deux langues officielles. M. Ricard passe sa vie à prêter main-forte à sa collectivité comme en atteste sa participation active aux conseils d’administration d’hôpitaux, d’établissements d’enseignement et de clubs philanthropiques. En 1990, il remporte le prix commémoratif Howard-Caine, décerné par la Central Canada Boadcasters’ Association. Pour rendre hommage à sa contribution au secteur de la radiotélévision, l’Université Laurentienne lui confère un doctorat honorifique (1987); deux ans plus tard, il reçoit l’Ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.
Baxter Ricard est décédé à Sudbury le 4 février 1993.
Alma Ricard, née Vézina, est née à Montréal le 4 octobre 1906. Elle devient secrétaire et se rend pour le travail à Sudbury. Pendant de nombreuses années, elle travaille à la Quincaillerie Ricard et dans les entreprises de son mari Baxter. Elle consacre les dernières années de sa vie à la Fondation Baxter et Alma Ricard en président l’organisme. En 2000, elle est nommée officière de l’Ordre du Canada. Elle meurt à Sudbury le 2 juin 2003 à l’âge de 96 ans.
Mme Ricard crée la Fondation Baxter et Alma Ricard en 1998 pour « aider les Canadiens francophones vivant en situation minoritaire à poursuivre des études supérieures sans pour autant s’endetter ». La Fondation Baxter et Alma Ricard dispose d’un fonds de dotation qui s’élève à 23 millions de dollars.
Saviez-vous que ?
Le père de Baxter Ricard, Félix Alphonse Ricard (1872-1961), marchand et conseiller municipal de Sudbury, arrive dans le Nord de l’Ontario en 1884.
Baxter et Alma Ricard créent une fondation pour gérer et disposer de leur fortune personnelle : la fondation remet 600 000 $ au Collège Cambrian, 1 million $ à l’Hôpital général de Sudbury, 1 million $ à l’Université de Sudbury et 1 million $ à l’Université Laurentienne, toutes des institutions de Sudbury, ainsi qu’un total de plus de 4 million $ à l’Université de Toronto et à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto.