Retourner au 400 jours du 400e

Baxter et Alma Ricard

octobre 6, 2015

Baxter Ricard. Tirée du site Web de la Foundation Baxter et Alma Ricard.

Baxter Ricard. Tirée du site Web de la Foundation Baxter et Alma Ricard.

Né à Verner (Ontario) le 25 septembre 1905, Fobert-Baxter Ricard fait ses études à Sudbury. Il travaille avec son père à la gestion de la Quincaillerie Ricard.

En 1947, il lance Sudbury Broadcasting et ouvre la première station de radio bilingue à l’extérieur du Québec (CHNO). Dix ans plus tard, il fonde le poste de radio de langue française CFBR-Sudbury. En 1972, il crée un service de câblodistribution pour le nord de l’Ontario et joue un rôle déterminant en ce qui a trait à la prestation d’un service de programmation dans les deux langues officielles. M. Ricard passe sa vie à prêter main-forte à sa collectivité comme en atteste sa participation active aux conseils d’administration d’hôpitaux, d’établissements d’enseignement et de clubs philanthropiques. En 1990, il remporte le prix commémoratif Howard-Caine, décerné par la Central Canada Boadcasters’ Association. Pour rendre hommage à sa contribution au secteur de la radiotélévision, l’Université Laurentienne lui confère un doctorat honorifique (1987); deux ans plus tard, il reçoit l’Ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Baxter Ricard est décédé à Sudbury le 4 février 1993.

Alma Ricard. Tirée du site Web de la Foundation Baxter et Alma Ricard.

Alma Ricard. Tirée du site Web de la Foundation Baxter et Alma Ricard.

Alma Ricard, née Vézina, est née à Montréal le 4 octobre 1906. Elle devient secrétaire et se rend pour le travail à Sudbury. Pendant de nombreuses années, elle travaille à la Quincaillerie Ricard et dans les entreprises de son mari Baxter. Elle consacre les dernières années de sa vie à la Fondation Baxter et Alma Ricard en président l’organisme. En 2000, elle est nommée officière de l’Ordre du Canada. Elle meurt à Sudbury le 2 juin 2003 à l’âge de 96 ans.

Mme Ricard crée la Fondation Baxter et Alma Ricard en 1998 pour « aider les Canadiens francophones vivant en situation minoritaire à poursuivre des études supérieures sans pour autant s’endetter ». La Fondation Baxter et Alma Ricard dispose d’un fonds de dotation qui s’élève à 23 millions de dollars.

Saviez-vous que ?

Le père de Baxter Ricard, Félix Alphonse Ricard (1872-1961), marchand et conseiller municipal de Sudbury, arrive dans le Nord de l’Ontario en 1884.

Baxter et Alma Ricard créent une fondation pour gérer et disposer de leur fortune personnelle : la fondation remet 600 000 $ au Collège Cambrian, 1 million $ à l’Hôpital général de Sudbury, 1 million $ à l’Université de Sudbury et 1 million $ à l’Université Laurentienne, toutes des institutions de Sudbury, ainsi qu’un total de plus de 4 million $ à l’Université de Toronto et à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto.