Retourner au 400 jours du 400e

Brasse-Camarade

mai 14, 2015

Brasse-Camarade, 1990. Source : Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Assemblée des centres culturels de l'Ontario (C35), Ph242-4/34.

Brasse-Camarade, 1990. Source : Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Assemblée des centres culturels de l’Ontario (C35), Ph242-4/34.

Fondé en 1990, le groupe Brasse-Camarade est devenu le premier groupe franco-ontarien à percer au Québec depuis Garolou et CANO dans les années 70. Avec six albums, une douzaine de vidéoclips et plus de 500 spectacles à travers le Canada, les États Unis, le Portugal et la France, le groupe a influencé une génération de jeunes francophones « hors-Québec ». Audacieux, innovateur et fonceur, Brasse Camarade a toujours joué dur « dans les coins », d’où viens son nom suite à la description de jeu lors d’un match de hockey à la télévision. « Il y a du brasse-camarade sur la glace ce soir. Ça joue dur. »

Brasse-Camarade a donné son dernier concert à Vila Franca do Campo aux Açores (Portugal). Un mois plus tard, à Ottawa, le groupe a joué à une émission de variétés à la télévision de Radio Canada sans mention de ce qu’il préparait pour l’avenir.

Texte tiré du site Web de Brasse-Camarade.

 

 

Savais-tu que ? :

  • Brasse-camarade est le premier groupe/artiste francophone de l’Ontario à produire une vidéoclip.
  • Les deux frères François et Pierre Lamoureux devenus cinéastes, musiciens et producteurs ont co-fondé Cinémusica et FogoLabs Corp qui sont des compagnies de production artistique.
  • En 2003, lors du deuxième Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne, le Prix hommage fût discerné à Pierre Lamoureux.

Références : Cinemusica et le Journal de Cornwall

Écoutez cet extrait de l’album « Fonce! » du groupe musical Brasse-Camarade :