Retourner au 400 jours du 400e
Carrefour francophone de Sudbury
juillet 27, 2015
Logo du Carrefour francophone de Sudbury.
Fondé en 1950 par le Père Régimbal, le Carrefour francophone de Sudbury, anciennement connu sous le nom du Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français.
Animateur communautaire et social pendant plusieurs décennies, au centre de la vie culturelle et de la jeunesse francophone de Sudbury, le Centre des jeunes a longtemps accueilli et animé un grand nombre d’activités culturelles (spectacles, photographie, musique, cinéma, peinture), éducatives (l’École de langue, l’École de musique) et sociales (danse, camps d’été à l’île aux Chênes, regroupements de jeunes).
Photo : Camp de théâtre. Source : Galerie de photos Flickr du Carrefour francophone.
En 1999, le Carrefour francophone fonde Le Tremplin, un des premiers centres culturels à offrir un service de garde français avant et après l’école.
Depuis 2005, un renouveau important a remis le Carrefour francophone à l’avant-scène culturelle et sociale de la communauté sudburoise avec, entre autres, la création de neuf garderies et le retour spectaculaire de la Slague, le diffuseur de musique française à Sudbury.
Logo de La Slague
En juillet 2008, un important exercice de planification stratégique oriente les grands axes et les grands objectifs du Carrefour francophone jusqu’en 2012. Un nouvel exercice de planification stratégique, entamé à l’automne 2011, mènera cet hiver au plan de développement stratégique quinquennal 2012-2016.
Mission
Le Carrefour francophone est un centre culturel et communautaire qui assure la vitalité, la diffusion et la transmission de notre culture et de notre langue françaises.
La St-Jean de 2008 au Carrefour francophone. Source : Galerie de photos Flickr du Carrefour francophone de Sudbury.
Vision
Le Carrefour francophone est un centre culturel et communautaire modèle qui favorise l’épanouissement culturel, familial et social par sa programmation et ses services de qualité.
Par son leadership, sa créativité et son engagement, il contribue au développement durable de la communauté et il est reconnu comme pivot de notre francophonie.
Texte tiré du site Web du Carrefour francophone.