Retourner au 400 jours du 400e

Christian Pilon

août 21, 2015

Christian Pilon : le voyageur authentique. Photo tiré du site Web de l'Express d'Ottawa.

Christian Pilon : le voyageur authentique. Photo tiré du site Web de l’Express d’Ottawa.

Cela fait près de 150 ans que la fameuse route des rivières n’avait pas été remontée de façon authentique, en partant des rapides de Lachine à Montréal, traversant l’immense territoire de l’Ontario pour enfin arriver, 2 500 kilomètres plus tard, à St-Boniface au Manitoba.

Participant à la fascinante télésérie Destination Nor’Ouest (TFO), le Franco-Ontarien et Métis Christian Pilon a réussi cet exploit avec huit coéquipiers en canot d’écorce, sans tente ni sac de couchage, sans nourriture moderne ni chasse-moustique, transportant que l’essentiel : soupe aux pois, chansons rythmées et du courage à revendre !  Ainsi est ressuscitée l’épopée colorée des Voyageurs, ces « mangeurs de lards » qui ont marqué notre histoire sur la route des fourrures et tissé les fragments de notre culture ontaroise. Depuis 2005, Christian Pilon a délaissé son ancienne carrière pour se consacrer complètement à revivre les expéditions et l’époque de ces hardis personnages, dont les plus coriaces devenaient « hommes du Nord ! ».

Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal, avec Christian Pilon et Marcel Labelle, constructeurs du canot. Photo et description tiré du site Web de l'Express de Toronto.

Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal, avec Christian Pilon et Marcel Labelle, constructeurs du canot. Photo et description tiré du site Web de l’Express de Toronto.

Sur la piste des frères de La Vérendrye, du jeune Radisson ou encore de l’énigmatique Étienne Brûlé, Christian refait chaque été, de façon authentique, les premiers voyages d’exploration de ces jeunes Français et Canadiens qui ont « ouvert le pays » à partir des lacs et des rivières de l’Ontario.

Conteur inné et communicateur à la passion contagieuse, Christian finance ses expéditions en partageant ses expériences, ses découvertes et sa fierté culturelle sous la forme de conférences, d’ateliers pratiques et de présentations  bâties sur mesure pour chaque groupe.  

Source : Julie Oliver / The Ottawa Citizen.

Source : Julie Oliver / The Ottawa Citizen.

Ce Voyageur extraordinaire a déjà livré des conférences à plus de 25 000 intervenants de toutes sortes, du secteur touristique jusqu’aux gens d’affaires, ou encore lors de réceptions de la Gouverneure générale du Canada jusqu’auprès de vacanciers et touristes de passage à L’écho d’un peuple.  Par lui-même et avec la tournée L’écho de notre fierté !, Christian a également insufflé de nombreux messages de persévérance, de fierté culturelle et a créé un engouement pour notre histoire auprès de plus de 100 000 élèves des écoles franco-ontariennes et québécoises.

Texte tiré du site Web Voyageur extraordinaire.

Savais-tu que ?

– M.Pilon est un agent de service pour l’Association canadienne de protection médicale.

Visionnez la vidéo promo (2007) de l’Écho d’un peuple avec le conférencier Christian Pilon :