Chuck Labelle
mai 15, 2015
C’est pendant des soirées familiales chantantes que “Chuck” développe l’amour de la chanson populaire et country. De jeune âge, il apprend à « iodler » et à chanter l’harmonie. Chuck choisit de poursuivre une carrière musicale après avoir été inspiré d’une émission de télévision d’Ed Sullivan, qui présentait les Beatles pour la première fois en Amérique. C’était le début du rêve.
En l988, Chuck redécouvre ses racines francophones et décide de poursuivre une carrière en français. C’est par sa fierté d’être franco-ontarien qu’il ait demandé de faire la tournée dans nos écoles françaises pour promouvoir notre langue et notre culture. C’est en donnant des ateliers de compositions, de musique qu’il réussit à rejoindre les jeunes. Il travaille avec eux et les encourage à composer une chanson thème pour leur école. Il a trois disques audionumériques à son actif et il travaille présentement sur un quatrième.
Chuck est choisi par T.F.O., la télévision franco-ontarienne, comme animateur, chanteur et musicien, dans une série de 26 émissions télévisées, “La boîte à chanson d’aujourd’hui.” L’émission se voit finaliste au 38e concours international Rose d’Or dans la catégorie variété. Il est appelé, à différentes occasions afin de composer des chansons thèmes telles que la chanson thème des Jeux olympiques spéciaux de 1998, la chanson pour l’ouverture du Collège Boréal de Sudbury et la chanson du centenaire pour sa communauté Rayside-Balfour ainsi que la chanson thème pour fêter le millénaire avec eux.
Ayant la facilité des deux langues, Chuck lance un disque audionumérique “Le cow-boy / The Cowboy” version française et anglaise simultanément en Europe. Pendant deux semaines consécutives, son disque atteint la première position sur le palmarès européen (European CMA Radio Chart Top 50) et lui proclame une nomination par l’ECMA (European Country Music Association) en tant que chanteur de l’année, artiste de l’année et chanson de l’année.
Chuck est invité par la corporation de développement régional de Sudbury et le Patrimoine canadien à l’EXPO 2000 en Allemagne pour nous représenter en tant qu’ambassadeur culturel du nord de l’Ontario et du Canada.
Article tiré du site Web de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.
Le 7 mai 2015, monsieur Jean-Guy Labelle a reçu le prix hommage de l’Industrie du Gala des Prix Trille Or. Afin de visionner la couverture du Gala des Prix Trille Or de 2015 par ICI Radio-Canada, cliquez ICI.