Retourner au 400 jours du 400e

Claudette Boyer

janvier 13, 2015

Née à Ottawa le 9 janvier 1938. Elle fait ses études primaires et secondaires à Ottawa, puis postsecondaires à l’Université d’Ottawa ; elle détient un baccalauréat ès arts et un certificat d’enseignement.

Enseignante et directrice adjointe à la Commission des écoles séparées catholiques d’Ottawa, de 1956 à 1962, puis de 1971 à 1997, Claudette Boyer est élue députée provinciale d’Ottawa-Vanier en juin 1999, sous la bannière libérale, et réélue en novembre 2001. Elle quitte la politique en 2003, puis elle occupe le poste de directrice générale de l’ACFO Ottawa de 2007 jusqu’à son décès.

Claudette Boyer

Claudette Boyer. Source : Archives la Presse canadienne.

Avant de devenir politicienne, elle joue un rôle actif au sein de plusieurs organismes, siégeant au bureau de direction ou au conseil d’administration, entre autres, de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, de l’Association canadienne d’éducation en langue française, de l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario, de l’Association canadienne-française de l’Ontario, de l’Hôpital général d’Ottawa, du Festival franco-ontarien et de la Concentration Arts de l’École secondaire De La Salle.

Claudette Boyer devient membre émérite de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, en 1995, et chevalière de l’Ordre de la Pléiade en 1997. En 2004, elle reçoit le Prix anniversaire de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.

Épouse de Jean-Robert Boyer, elle est mère de trois enfants. Claudette Boyer meurt à Ottawa le 16 février 2013.

Visionner un reportage vidéo à Radio-Canada à son sujet. 


Saviez-vous que ?

  • En 1999, Claudette Boyer est la première Franco-Ontarienne élue députée provinciale francophone en Ontario.

 

Texte : Jean Yves Pelletier