Claudette Jaiko : Deux voix, comme en écho
août 28, 2015
Au fil des ans, Claudette Jaiko a démontré son engagement à l’endroit de la culture francophone en tant que cinéaste et, plus récemment, en tant que productrice exécutive du Studio Ontario et Ouest de l’Office national du film du Canada (2002-2007), où elle produit des documentaires, films d’animation et films de fiction de cinéastes francophones. Dans le cadre de ses fonctions, elle a aussi mis sur pied des ateliers de perfectionnement professionnel pour les cinéastes et producteurs, et a développé des partenariats et des coproductions avec des producteurs indépendants, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, l’Institut national de l’image et du son, la Société Radio-Canada, le Réseau de l’information, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Collège Boréal et le Conseil des arts de l’Ontario.
En 1990, Claudette Jaiko a organisé le premier Carrefour Ontario : forum sur le documentaire. C’était un lieu d’échange pour les cinéastes, artistes et artisans du film et de la télévision francophones dispersés dans la province qui leur offrait aussi des ateliers de perfectionnement et leur permettait de présenter leurs œuvres à des diffuseurs et à des producteurs. À la suite de cette initiative capitale, Claudette a cofondé la Nouvelle assemblée des cinéastes franco-ontariens (NACFO), organisme dont elle a assumé la direction pendant deux ans et qui faisait entre autres de l’intervention en faveur des cinéastes francophones et de leurs œuvres.
Claudette compte à son actif une longue carrière à titre de réalisatrice, scénariste et productrice de radio, télévision et film. Elle a également été analyste au Fonds canadien de la télévision et a enseigné les arts médiatiques et cinématographiques dans différents collèges de l’Ontario.
L’importance et la qualité exceptionnelle du travail Claudette Jaiko, autant que sa contribution culturelle au milieu franco-ontarien, lui ont valu la distinction de figurer dans la collection Femmes de vision de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.
Texte tiré du site Web du Conseil des arts de l’Ontario.
De nos jours :
Le 20 février, Claudette Jaiko quitte son poste de responsable des arts franco-ontariens au Conseil des arts de l’Ontario (CAO) après cinq ans de service.
Pendant l’exercice de ses fonctions, Claudette a joué un rôle déterminant dans l’établissement de partenariats avec d’autres bailleurs de fonds et le développement de réseaux qui répondent aux besoins professionnels des artistes de la diversité culturelle francophone. C’est sous sa direction que deux programmes destinés aux artistes visuels francophones ont vu le jour avec un financement de Patrimoine canadien : le programme Artistes visuels et des métiers d’art et le programme Projets d’arts visuels, d’arts médiatiques et de métiers d’art. Claudette part au moment où sa dernière initiative, un projet de renforcement des capacités visant les centres d’artistes francophones autogérés, initiative également cofinancée par Patrimoine canadien, est sur le point d’être lancée.
« Claudette a soutenu sans relâche les arts francophones auprès de ses collègues aussi bien que dans le milieu des arts, a déclaré Peter Caldwell, directeur général du CAO. Elle a non seulement créé de nouvelles relations importantes pour le CAO, mais a aussi mené différentes initiatives de sensibilisation, comme l’atelier À la croisée des voix pour les musiciens de la diversité culturelle francophone qui s’est tenu en 2014 ou La diversité de la littérature franco-ontarienne, atelier pour les écrivains de la diversité culturelle qui s’est tenu au Salon du livre de Toronto en 2013. »
» Dans ce court métrage réalisé par Claudette Jaiko explore la relation complexe et riche qu’ont les deux langues nationales du Canada, en se penchant sur l’héritage linguistique d’une famille étrangement bilingue. Lorsqu’on a une sœur francophone et un frère anglophone, on comprend mieux l’impact réel et concret qu’ont les débats sur la langue au pays. » (ONF)
Deux voix, comme en écho par Claudette Jaiko, Office national du film du Canada