Retourner au 400 jours du 400e

Denyse Boulanger Culligan

août 16, 2015

Après une longue carrière comme femme d’affaires, Denyse s’est dévouée à la reconnaissance des droits des communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Depuis plusieurs décennies, elle oeuvre également pour la cause des femmes à Thunder Bay. Entre autres, au cours des 30 dernières années, Denyse a fait partie d’un comité consultatif de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario pour la prévention de la violence conjugale. Elle a également fait partie du conseil d’administration d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, en plus de fonder et diriger le Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.

Des récipiendaires franco-ontariens de l'ordre de la Pléiade de 2006. Photo tiré d'un article du site Web : regionamerique-apf.org

Des récipiendaires franco-ontariens de l’ordre de la Pléiade de 2006. Photo tirée d’un article du site Web : regionamerique-apf.org

De 2004 à 2009, elle a été membre du Comité consultatif provincial sur les Affaires francophones, représentant la région Nord. Ce comité conseille le gouvernement sur l’élaboration des stratégies, l’établissement des priorités et la création des programmes qui touchent la communauté francophone, ainsi que sur la planification et la prestation des services gouvernementaux en français.

Elle a été présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, où elle a siégé, notamment au Comité consultatif pour les services en français et au Comité consultatif sur l’immigration francophone.

Médaille de l'ordre de la Pléiade remis à ceux qui se distinguent en promouvant la francophonie et les valeurs de l'Ordre à l’échelle mondiale. Elle est remise par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Source : site Web des Femmes de la route 11

Médaille de l’ordre de la Pléiade remis à ceux qui se distinguent en promouvant la francophonie et les valeurs de l’Ordre à l’échelle mondiale. Elle est remise par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Source : site Web des Femmes de la route 11

Sa carrière est couronnée de distinctions. Elle a été nommée chevalière de l’Ordre de la Pléiade en 2006. Cet ordre a pour but de reconnaître les contributions de citoyens qui participent au développement et au bien-être des communautés francophones dans leur région.

En 2010, elle a été reçue membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones, un organisme qui rend hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui témoignent des plus hautes qualités de civisme, et qui contribuent d’une manière exceptionnelle à la promotion et à l’enrichissement de la vie française en Amérique du Nord.

En 2011, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a créé le Tournoi de golf de la francophonie « Denyse Culligan » en son honneur.

Visionnez la vidéo de l’AFNOO présentant un témoignage de Denyse Culligan à l’occasion du 2e tournoi de golf de la francophonie :

Depuis trois décennies, Denyse travaille également à l’ouverture d’un dialogue d’inclusion sur les questions de l’orientation sexuelle et des droits des gais et lesbiennes. Elle a été active au sein de la Collective lesbienne de l’Ontario, une collective qui a pour but de contribuer au mouvement associatif francophone et revendiquer les droits des lesbiennes. Denyse a également été active au sein de l’organisme AIDS Committee of Thunder Bay.

Texte tiré du site Web des Femmes de la route 11.