Retourner au 400 jours du 400e

Des Groseilliers et Radisson

mai 4, 2015

Plaque commémorative à Médard Chouart, sieur Des Groseillers à Trois-Rivières. Source : Wikipédia Commons.

Plaque commémorative à Médard Chouart, sieur Des Groseillers à Trois-Rivières. Source : Wikipédia Commons.

En 1654, les Iroquois ont conclu une paix temporaire avec les Français. Des Groseilliers en a profité pour raccompagner dans les Grands Lacs un groupe d’Amérindiens qui voulaient relancer la traite des fourrures. Ce groupe d’Amérindiens vivait autour du lac Huron avant 1650, mais ils ont dû s’enfuir plus loin vers l’Ouest pour échapper aux Iroquois. Des Groseilliers découvre lors de ce voyage qu’ils vivent désormais sur les rives du lac Michigan et du lac Supérieur, là où aucun homme blanc n’était allé avant lui.

Ces Amérindiens réfugiés veulent absolument obtenir des armes de fer et des armes à feu pour lutter à armes égales contre les Iroquois. C’est ce que Des Groseilliers leur offre en échange de leurs fourrures, s’ils l’accompagnent jusqu’à Montréal pour y faire la traite. Le retour de Des Groseilliers à Montréal a lieu en 1656. Par la suite, un conflit entre Des Groseilliers et l’autre Français qui l’avait accompagné empêche celui-ci de retourner au lac Michigan. De toute façon, l’intention de Des Groseilliers est de reprendre contact avec les Cris qu’il a rencontrés au lac Supérieur.

En 1656, les Jésuites profitent à leur tour de la paix fragile qui se maintient entre les Iroquois et les Français. Malgré les risques, ils décident de fonder une mission en plein cœur du pays des Iroquois. Leur objectif est de convertir les Iroquois à la foi chrétienne et, en même temps, de faire la traite des fourrures avec les Iroquois.

Plaque Commémorative de Pierre Esprit Radisson et Médard Chouart Groseilliers au Wisconsin, aux États-Unis. Source : WayMark Gallery WM228A.

Plaque Commémorative de Pierre Esprit Radisson et Médard Chouart Groseilliers au Wisconsin, aux États-Unis. Source : WayMark Gallery WM228A.

En 1657, un jeune homme nommé Radisson participe à une expédition des Jésuites au pays des Iroquois. Mais les choses se gâtent. Pendant l’hiver 1657-1658, les Iroquois qui sont en faveur de la guerre contre les Français reprennent le dessus au sein de la Confédération des Cinq-Nations iroquoises, une organisation politique très développée. Les Français l’apprennent et craignent de rester prisonniers chez les Iroquois. C’est pourquoi ils organisent une spectaculaire évasion qui les ramène tous sains et saufs à Montréal au printemps 1658. Puis la guerre reprend de plus belle entre les Iroquois et les Français.

Quand Radisson retrouve sa famille, à Trois-Rivières, Des Groseilliers a marié l’une de ses sœurs et il est devenu son beau-frère. Désormais, Radisson et Des Groseilliers vont former une solide équipe et faire la traite des fourrures ensemble.

Texte tiré de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

 

Écoutez la bande sonore de MICRO.

Partenaires