Retourner au 400 jours du 400e

Dr. Saint Firmin Monestime

février 25, 2015

 

Dr. Saint Firmin Monestime Source : Past Forward Heritage Ltd.

Dr. Saint Firmin Monestime
Source : Past Forward Heritage Ltd.

Né en 1909 à Port-au-Prince, capitale d’Haïti, Firmin Monestime y poursuit ses études en médecine. Gradué en 1936, il travaille pour le gouvernement, se spécialisant en médecine rurale, qu’il trouve plus adaptée à son pays. En 1937, il est décoré de la Légion du Mérite haïtien pour son grand dévouement lors du massacre des Haïtiens de 1937, étant le seul médecin présent alors que plus de 15 000 haïtiens se font abattre par les troupes dominicaines.

Source : Collection de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest

Source : Collection de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest

En 1940, il immigre au Canada, où il s’installe dans la ville de Québec puisqu’il parle déjà le français. Il travaille d’arrache-pied pour apprendre l’anglais, obtenir sa citoyenneté canadienne et développer ses connaissances médicales afin d’avoir le droit de pratiquer au Canada. Diplôme en main, il décide de déménager à Timmins en 1951 pour y installer son propre cabinet, en compagnie de son collège, le Dr Lamontagne. En chemin vers sa destination, les deux médecins s’arrêtent au restaurant « Chez François », situé à Mattawa. Le propriétaire de l’établissement, un ancien patient de Firmin Monestime, réussit à convaincre ce dernier de s’établir à Mattawa, la région ayant récemment perdu son docteur : il y passera le reste de sa vie.

Monestime et sa famille. Source : Past Forward Heritage Ltd.

Monestime et sa famille.
Source : Past Forward Heritage Ltd.

En 1953, il marie Zenaida Petschersky, émigrée Russe ayant quitté son pays afin de fuir le régime nazi et le communisme. Ensemble, ils ont trois garçons et une fille. Il finit par obtenir sa citoyenneté canadienne en 1957 et en 1962, il se présente au conseil municipal de Mattawa et y est élu. Un an plus tard, il lance sa campagne afin d’être élu maire de la ville : il gagne et occupe ce poste jusqu’à sa mort, prenant seulement une année de congé pour des raisons personnelles. Sa désignation est historique, puisqu’il fût le premier maire noir à être élu au Canada. En 1970, il devient aussi le directeur national du Parti progressiste-conservateur , attiré par la déclaration canadienne des droits avancée par ce parti et son premier ministre, John Diefenbaker.

Source : Collection de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest

Source : Collection de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest

En 1975, lui et sa femme inaugurent la maison de retraite privée bilingue Algonquin. L’institution devient bien vite très respectée dans la région ; sa femme en prend les rênes jusqu’en 2005, avant de passer le flambeau à sa fille, Vala Monestime, qui s’en occupe encore aujourd’hui.

Firmin Monestime meurt le 27 octobre 1977, à l’âge de 67 ans. Le jour de ses funérailles, tous les commerces de Mattawa furent fermés afin de permettre à la population de se recueillir à la mémoire de ce grand francophone. Aujourd’hui, il est possible d’aller visiter une exposition sur sa vie au Musée de Mattawa.

Exposition Monestime au Musée de Mattawa.

Exposition Monestime au Musée de Mattawa.