Retourner au 400 jours du 400e

Dre Annie Powers

août 5, 2015

Photo d'Annie Powers retrouvé sur le site Web : canaanconnexion.ca

Photo d’Annie Powers retrouvé sur le site Web : canaanconnexion.ca

Née le 3 mars 1907 à Rockland, en Ontario, Annie Powers est l’une des premières femmes francophones de l’Ontario à devenir médecin. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université d’Ottawa en 1930, elle enseigne pendant 11 ans à l’École secondaire de Hawkesbury. Elle décide de réorienter sa carrière – en suivant l’exemple de son père et de ses deux frères – en poursuivant des études de médecine. Inscrite à l’Université Laval, elle obtient son diplôme (M.D.) en 1945. Après deux années comme médecin dans l’armée canadienne, Annie Powers revient à Rockland et s’y installe en permanence. Elle succède à son père et prend en charge son cabinet médical en 1947.

Dre Powers a une pratique médicale florissante et elle n’hésite pas, comme médecin de campagne, à prodiguer ses services gratuitement aux malades qui sont dans le besoin. Sa générosité et son dévouement envers ses patients sont sans limite. Pendant plusieurs années, elle agit à titre de médecin de la Résidence Saint-Joseph de Rockland.

Elle maintient des liens avec l’Hôpital Montfort pendant plus de 25 ans. Grâce à sa générosité, plusieurs des salles réservées aux patients de l’hôpital sont munis de téléviseurs. Avec la collaboration de l’ambassade de France, elle fait don d’une importante encyclopédie médico-chirurgicale en 1978 et, à titre de remerciement, la bibliothèque médicale de l’hôpital prend son nom en 1979. Dre Powers quitte la pratique médicale dans les années 1980 après 40 ans de pratique.

Conseillère scolaire au Conseil de l’éducation de Prescott-Russell pendant près de vingt-cinq ans – des années 1960 aux années 1980 – elle propose l’annexe Beauséjour de l’École pour l’enfance exceptionnelle de Prescott-Russell, à Casselman.

Photo d'Annie Powers retrouvé sur le site Web : canaanconnexion.ca

Photo d’Annie Powers retrouvé sur le site Web : canaanconnexion.ca

Nommée « Citoyenne de l’année » par la Cité de Rockland en 1971, Annie Powers est membre émérite de l’Ontario Medical Association depuis 1973 et, cette année-là, elle est décorée de l’écusson d’honneur de l’Association des médecins de langue française du Canada. En 1976, elle reçoit la décoration papale « Pro Ecclesia et Pontifice » et elle est décorée de la médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II en 1977. En 1979, elle devient membre de l’Ordre du Canada et, en 1983, l’Université d’Ottawa lui décerne un doctorat honorifique. Le local des Chevaliers de Colomb de Clarence-Rockland – le centre Powers – porte son nom.

Annie Powers, que l’on appelait « Dre Annie » ou « le docteur des pauvres », meurt à Rockland, à l’âge de 82 ans, le 8 décembre 1989.

Texte tiré du site Web de l’Hôpital Montfort