Retourner au 400 jours du 400e

Edgard Demers

novembre 9, 2015

edgard

La 30 000e spectatrice de la Compagnie des Trouvères, entourée d’Edgard Demers (à gauche) et de Françoise Sylvestre (à droite), reçoit un cadeau-souvenir, lors d’une représentation d’Aladin et la lampe merveilleuse, Ottawa, 1969. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Edgard-Demers (P362), Ph277-1/791.

Né à Ottawa le 1er mars 1932, Edgard Demers fait ses études à l’école Brébeuf et à l’école secondaire de l’Université d’Ottawa. Il fait des études en science politique à l’Université d’Ottawa. Il est un journaliste, un dramaturge et un metteur en scène qui a travaillé au quotidien Le Droit de 1951 à 1998. Pendant plusieurs années, il signe ses chroniques culturelles de son nom de plume « Victor Vicq » et une de ses chroniques s’intitule « Le rideau se lève… ». Il a joué un rôle clef dans la promotion des arts dans l’Outaouais.

Artistic-expressions

Scène de la pièce Les Aventures de Kito, adaptation par Edgard Demers de Le Petit page de Frontenac, de Maxine. Ottawa, 1965 (Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Univ. d’Ottawa, Collection de M. Demers. Photo : Champlain Marcil)

 

 

 

 

 

 

De 1967 à 1969, il fait partie du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, qui mena à la première étude complète sur la situation des arts en Ontario français. Cofondateur et directeur artistique de la Compagnie des Trouvères, il a monté plus de cent vingt-cinq spectacles pour la jeunesse. Ses pièces de théâtre pour enfants, publiées aux Éditions Trouvères, incluent Aladin et la lampe merveilleuse (1993), De Disney à Demers : Blanche-Neige et les nains (1995) et Princesse Cendrillon (1998). Il a aussi publié un récit autobiographique ayant pour titre Les obsessions d’un ex-obèse (2001) et un conte intitulé Le gros cadeau du petit Adam (2003). Edgard Demers a été invité, en 1967, à faire partie du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, responsable de la première étude complète sur la situation des arts en Ontario français.

 

Il meurt à Ottawa le 21 janvier 2004 à l’âge de 71 ans.

Saviez-vous que ?

Le comédien et metteur en scène a été l’un des seuls à faire du théâtre en français, tant sur le côté ontarien que côté québécois de la rivière des Outaouais, tout en ayant fait du théâtre en anglais à Ottawa.

 

Texte : Jean Yves Pelletier