Edgard Demers
novembre 9, 2015
Né à Ottawa le 1er mars 1932, Edgard Demers fait ses études à l’école Brébeuf et à l’école secondaire de l’Université d’Ottawa. Il fait des études en science politique à l’Université d’Ottawa. Il est un journaliste, un dramaturge et un metteur en scène qui a travaillé au quotidien Le Droit de 1951 à 1998. Pendant plusieurs années, il signe ses chroniques culturelles de son nom de plume « Victor Vicq » et une de ses chroniques s’intitule « Le rideau se lève… ». Il a joué un rôle clef dans la promotion des arts dans l’Outaouais.
De 1967 à 1969, il fait partie du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, qui mena à la première étude complète sur la situation des arts en Ontario français. Cofondateur et directeur artistique de la Compagnie des Trouvères, il a monté plus de cent vingt-cinq spectacles pour la jeunesse. Ses pièces de théâtre pour enfants, publiées aux Éditions Trouvères, incluent Aladin et la lampe merveilleuse (1993), De Disney à Demers : Blanche-Neige et les nains (1995) et Princesse Cendrillon (1998). Il a aussi publié un récit autobiographique ayant pour titre Les obsessions d’un ex-obèse (2001) et un conte intitulé Le gros cadeau du petit Adam (2003). Edgard Demers a été invité, en 1967, à faire partie du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, responsable de la première étude complète sur la situation des arts en Ontario français.
Il meurt à Ottawa le 21 janvier 2004 à l’âge de 71 ans.
Saviez-vous que ?
Le comédien et metteur en scène a été l’un des seuls à faire du théâtre en français, tant sur le côté ontarien que côté québécois de la rivière des Outaouais, tout en ayant fait du théâtre en anglais à Ottawa.
Texte : Jean Yves Pelletier