Retourner au 400 jours du 400e

Ethel Côté

septembre 10, 2015

Photo d'Ethel Côté tirée du site Web du Social Entreprise World Forum 2013.

Photo d’Ethel Côté tirée du site Web du Social Entreprise World Forum 2013.

Ethel Côté œuvre depuis une trentaine d’années dans les secteurs économique, social, coopératif et culturel. Son engagement pour le développement durable des communautés lui a valu de travailler avec des coopératives et des associations communautaires en milieu rural et urbain en Ontario et un peu partout au Canada. Aussi a-t-elle acquis au fil des ans une expertise reconnue en financement diversifié, en gestion, en planification, en développement organisationnel ainsi qu’en communication.

Qu’il s’agisse de gestion de ressources humaines, de mise en place de partenariats gagnants, d’accompagnement de projets, de consolidation ou du redressement d’entreprises coopératives, sa feuille de route témoigne avec éloquence de sa passion pour le mouvement coopératif et de sa contribution dans la société. À ce jour, plus d’une centaine d’organismes, de coopératives et autres entreprises collectives ont fait appel à ses services pour de la formation, de l’accompagnement en développement, des études de faisabilité et des plans d’affaires et de l’appui à la saine gouvernance.

Photo : Ethel Côté. Source : femmesdaffaires.ca

Photo : Ethel Côté. Source : femmesdaffaires.ca

De 1994 à 2000, dans le cadre de ses fonctions de directrice générale au Conseil de la Coopération de l’Ontario, elle a favorisé la mise en œuvre d’une trentaine de coopératives de travail, de services et de production et accompagné une quarantaine de coopératives de logement, agroalimentaire et de consommation dans leur développement.

En plus d’avoir géré une grande coopérative agricole ontarienne en redressement, elle a aussi appuyé la création de la première CUMA en Ontario, une Coopérative d’utilisation de machinerie agricole et soutenu pendant une douzaine d’années la Fromagerie coopérative St-Albert dans son processus de planification stratégique.

Afin de parfaire ses connaissances en administration et en développement économique, elle a obtenu le Certificat Canadien de Leadership Agricole auprès des Universités Laval et Saskatchewan ainsi qu’un Diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia.

Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe du Centre canadien pour le renouveau communautaire et est formatrice certifiée du mouvement En Transition.

Prix reçus :

2003 : Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie

2004 : Prix d’honneur coopératif – Conseil de la coopération de l’Ontario

2008 : Premier CIWARA en reconnaissance de l’excellence en développement – RENAPESS – Mali

2012 : Certificat d’honneur coopératif – Conseil de la coopération de l’Ontario

2013 : Tableau d’honneur – Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada

Le texte de cette biographie a été tiré du Centre canadien pour le renouveau communautaire. 

Visionnez cette vidéo de l’émission Carte visite de TFO au sujet d’Ethel Côté, une spécialiste de l’entraide :