Fondation du théâtre La Tangente
avril 25, 2015
D’abord connu sous le nom de Théâtre Les Klektiks, le théâtre La Tangente est né du désir de voir et de concevoir du théâtre de création en français à Toronto. Les fondateurs sont Claude Guilmain, Pierre Péloquin et Serge Olivier. Le mandat de la compagnie consiste à favoriser les auteurs, acteurs et créateurs franco-ontariens, ainsi qu’à conter l’isolement en diffusant ses productions et en accueillant des spectacles d’ailleurs. Première compagnie de l’Ontario français à être invitée au festival Les Météores à Douai (France), La Tangente remporte, en février 200, le premier Masque de la Production franco-canadienne décerné par l’Académie québécoise du théâtre, pour sa production des Cascadeurs de l’Amour (1999).
– Texte tiré dans son intégralité du livre : SYLVESTRE, Paul-François, L’Ontario français au jour le jour : 1 384 éphémérides de 1610 à nos jours, essai, GREF, Toronto, 2005, 360 pages.
En jetant un coup d’œil sur le site Web de cette compagnie de création théâtrale, on a un aperçu de leurs objectifs ainsi que de leurs projets réalisés :
À propos :
Le Théâtre la Tangente propose des projets de créations hybrides où se croisent le théâtre, la musique, la danse, la vidéo; des productions dont l’architecture repose sur la parole, le corps et l’espace et dont les thèmes explorent le lien avec soi-même dans le rapport à l’autre.
En jetant un regard sur notre condition humaine qui nous pousse à toujours chercher un sens à ce qui nous arrive : hasard, probabilité, destinée, la Tangente privilégie des créations qui proposent une vision du monde singulière et unique. Des productions qui portent à réflexion. Les projets artistiques de la compagnie sont le fruit de recherche et d’exploration et non de commandes.
C’est la polyvalence de ses artistes qui est à l’origine des projets pluridisciplinaires de ce théâtre de création.
Historique de la compagnie :
L’ Égoïste, de Claude Guilmain, créé en 1997 au Théâtre Factory à Toronto et publié par la maison d’édition Prise de parole en 1999, est finaliste au Prix Trillium 2000 de l’Ontario.
Les Cascadeurs de l’amour, une adaptation théâtrale et mise en scène de Louise Naubert du récit poétique de Patrice Desbiens, sélectionnée en 1999 par le Festival des 15 jours de la dramaturgie des régions comme spectacle d’ouverture est récipiendaire du Masque de la production franco-canadienne 2000.
Les Cascadeurs de l’amour est présenté au Festival Les Météores à Douai (France) en mars 2000.
La Passagère, un texte de Claude Guilmain créé par La Tangente, publié par la maison d’édition Prise de parole est présenté par le Festival du théâtre des régions en 2001.
Parasites au bloc de Lina Blais et Louise Naubert, créé au Toronto Centre for the Arts, Toronto, 2003.
Requiem pour un trompettiste de Claude Guilmain, créé à l’ouverture du Festival Zones Théâtrales du Centre national des Arts en septembre 2005 est Finaliste pour le Masque de la production franco-canadienne 2006. Claude Naubert est Finaliste au Prix Trille Or 2007 dans la catégorie meilleure trame sonore pour Requiem pour un trompettiste.
Mars 2009, création de Comment on dit ça « t’es mort » en anglais?, une adaptation théâtrale et mise en scène de Louise Naubert d’un récit poétique de Claude Guilmain, au Théâtre Michael Young du Young Centre for the Performing Arts dans le quartier de la Distillerie à Toronto.
Septembre 2009, présentation de Comment on dit ça « t’es mort » en anglais? aux Zones théâtrales à Ottawa et publication aux Éditions L’Interligne à l’automne 2012.
Juin 2011, création de L’Implorante au Théâtre Glendon à Toronto.
Septembre 2011, présentation de L’Implorante aux Zones Théâtrales à Ottawa.
Janvier 2012, présentation de Requiem pour un trompettiste à Espace Libre à Montréal.
Octobre 2012, présentation de L’Implorante à la Nouvelle Scène à Ottawa.
Juin 2013, création d’americandream.ca au Théâtre Glendon à Toronto.
Pour lire d’avantage sur La Tangente, l’article de Paul Savoie offre un compte-rendu complet sur la compagnie.