Retourner au 400 jours du 400e

France Gareau

juillet 28, 2015

France Gareau du Canada participe à une épreuve d'athlétisme aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984.  Source : les archives de Collections Canada.

France Gareau du Canada participe à une épreuve d’athlétisme aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Source : les archives de Collections Canada.

Née à Verner (Sturgeon Falls) en 1967, France a participé à des centaines de compétitions et a remporté plusieurs médailles, dont une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 avec son équipe au relais 4 x 100 mètres. Ensemble, elles ont établi un nouveau record canadien (42,77 secondes).

France est l’une des sportives canadiennes les mieux connues en athlétisme, et a commencé à pratiquer la course dès l’enfance. À l’adolescence, elle s’est spécialisée dans les courtes distances de 100 et 200 mètres et a obtenu le record junior canadien dans les courses relais 4 x 100 mètres.

De 1982 à 1995, France a participé à près d’une centaine de compétitions qui se sont déroulées aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Mexique, en Colombie, dans les Antilles, dans plusieurs pays européens et à travers le Canada. Elle a remporté la première place dans plus du tiers de ces épreuves.

France Gareau (gauche) et Angella Taylor du Canada participe à une course à relais lors des compétitions d'athlétisme aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. (Photo PC/AOC) Source : les archives de Collections Canada.

France Gareau (gauche) et Angella Taylor du Canada participe à une course à relais lors des compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. (Photo PC/AOC) Source : les archives de Collections Canada.

Elle a été nommée « athlète de l’année » en 1988 et membre du Temple de la renommée du sport en 2002 par l’Université York. Le village de Verner a inauguré le Parc France Gareau en 1990 pour souligner ses réalisations en athlétisme. France a également été intronisée au Temple de la renommée du sport de Nipissing Ouest en 2001.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (études en français) de l’Université York en 1991 et un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

Elle enseigne le français langue seconde au Havergal College pour filles à Toronto depuis 1991, où elle oeuvre également à titre d’entraîneuse en athlétisme.

Texte tiré du site Web Les Femmes de la route 11.

Regardé la course en question, ici :