Retourner au 400 jours du 400e

François Baby

novembre 11, 2014

FrancoisBaby4François (dit Francis) Baby est né à Détroit (Haut-Canada) le 16 décembre 1768, fils de Jacques Duperron Baby et Suzanne Réaume. Il complète son éducation à Québec en 1786.

Bien que Canadien français catholique, il est membre d’une famille fortunée et qui a de l’influence dans le district Western du Haut-Canada de l’époque.

En 1788, il est nommé magistrat de la Cour des assises trimestrielles (Court of Quarter Sessions). De 1792 à 1796, il est représentant du comté de Kent County à l’Assemblée législative du Haut-Canada. Il réside à Détroit et à l’époque la petite ville était sous juridiction britannique. En juillet 1794, il est nommé capitaine d’une compagnie de milice canadienne-française et le 5 septembre 1795, il épouse Frances Abbott, à l’église de l’Assomption, sur la rive canadienne de la rivière.

Il tente sans succès de se faire nommer juge et registraire du comté d’Essex. En 1800, il est nommé commissaire pour le serment d’allégence aux le district Western.

Il est nommé lieutenant du comté d’Essex pour une courte période en 1807. Nommé en 1812-1813 quartier-maître adjoint de la milice du district de Western, il s’est joint aux forces britanniques pendant de la guerre 1812-1814. Il participle au combat à Détroit, Frenchtown et Moraviantown et il a été actif dans toute la campagne de la rivière Détroit Le 30 décembre 1813, il participe dans une attaque britannique sur Black Rock, Niagara Frontier. Le 31 janvier 1814, il est capturé par les Américains à Delaware, Haut-Canada, près de la rivière Thames. À la fin de la guerre, il est recommandé par Sir Gordon Drummond pour décoration pour services efficaces.

Un dessin des fortifications qui entourent la maison de Franc¸ois Baby pendant la guerre de 1812

Un dessin des fortifications qui entourent la maison de Franc¸ois Baby pendant la guerre de 1812. Source : Foster, 1900, Windsor’s Community Museum

Lors de cette guerre, sa maison nouvellement construite (1812) à Sandwich (Windsor) a été prise par les troupes d’invasion  américaine. Lors de son retour, il constate que sa maison a été pillée et endomagée; il ne pensait pas que le gouvernement l’avait indemnisé adéquatement; après la guerre, Baby reçoit du gouvernement 800 acres.

Francis Baby revient à la charge en politique active et il se fait élire en 1820, de noveau à l’Assemblée legislative du Haut-Canada, mais cette fois comme représentant du comté d’Essex. Il est réélu en1825 et en 1828, chaque fois comme député d’Essex. Il prend sa retraite de député en 1830.

Il fait partie de l’élite politique de son époque, tout en étant reconnu comme un réformiste modéré. Baby a été l’un des premiers à favoriser le bilinguisme, demandant que les actes de la législature soient traduits en français. Il s’opposait à l’union du Haut et du Bas Canada.

Il fait construire le ferryboat « Alliance » en 1842 et dans les années 1840 il opère un service de traversier entre Windsor et Detroit. En 1849, il donne un terrain au public, ce qui deviendra la rue Ferry, replaçant ainsi une ancienne ruelle qui servait de point d’accès au débarcadère du traversier.

Il meurt à Windsor (Ontario) le 27 août 1852 à l’âge de 84 ans et il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de l’Assomption. Il laisse une épouse, 8 fils et 4 filles.

 

Note historique

Premières élections en terre ontarienne – Les premières élections dans le Haut-Canada ont lieu entre le 14 et le 21 août 1792. À cette époque, les comtés ne votent pas tous en même temps et chacun d’eux peut prendre jusqu’à six jours pour compléter le scrutin. Le premier parlement du Haut-Canada est composé de seize députés représentant des circonscriptions électorales situées principalement dans le Sud et l’Est de ce qui est aujourd’hui l’Ontario. Le scrutin d’août 1792 voit l’élection d’un Canadien français dans la personne de Francis Baby, député de Kent (aujourd’hui la région de Windsor).

Un dessin fait par Benson Lossings en 1830, de la maison François Baby House pendant la guerre de 1812.

Un dessin fait par Benson Lossings en 1830, de la maison François Baby House pendant la guerre de 1812. Source : Benson Lossings, Pictoral Field Book of the War of 1812, du Windsor’s Community Museum.

 

Saviez-vous que ?

  • Après Francis Baby, le prochain francophone à se faire élire est Jean-Baptiste Baby, député d’Essex de 1808 à 1812. Le parlement du Haut-Canada et du Canada-Ouest (1792-1867) ne connaît pas d’autres députés francophones.
  • La maison François Baby a servi de quatier général aux troupes américaines et britanniques lors de la guerre de 1812.
  • Vers 1832, il subdivise la bordure de sa ferme. Il s’agit du premier développement urbain de ce qui va devenir la ville de Windsor.
  • Le 4 décembre 1838, ce qu’on a qualifié comme étant la ‘bataille de Windsor’ se déroule dans son verger, ce qui mit fin à la ‘guerre des patriotes’, ces derniers constitués de sympatisants insurgés canadiens et américains tentant d’envahir le territoire du Haut-Canada.
  • Le Musée François Baby House est connu comme étant le un musée communautaire de Windsor. Ouverte au grand public depuis 1958, elle était connue dans les années 1960 et 1970 sous le nom de Musée historique Hiram Walker. Depuis 1950, la maison de François Baby est reconnue Lieu historique national du Canada.