Gilbert LaBine
février 10, 2015
Né près de Pembroke, dans le canton de Westmeath, comté de Renfrew, le 10 février 1890, Gilbert-Adélard LaBine étudie au Haileybury School of Mines. Il fait des prospections minières à Cobalt, dès 1905, puis à Kirkland Lake, en Ungava et au Québec. Il change le cours de l’histoire mondiale lorsqu’il découvre, le 16 mai 1930, des gisements de radium et d’uranium au Grand lac de l’Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. Il fait alors entrer le Canada dans l’âge atomique. LaBine est président de la compagnie Eldorado Mining and Refining du débur des années 1920 à 1947. Dans les années 1950, il stimule la production de la mine Gunnar à Uranium City, Saskatchewan.
Gilbert LaBine, qui a travaillé avec son frère Charles, demeure le plus connu et le plus honoré. Il est fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique (1946), chevalier de l’Ordre de Malte, puis il reçoit la médaille Currie et l’Ordre du Canada (1969). En outre, il est admis au Temple de la renommée du secteur minier canadien (1989).
Il est décédé à Toronto le 8 juin 1977 à l’âge de 87 ans.
Saviez-vous que ?
Le frère aîné de Gilbert LeBine, Charles LaBine est lui aussi prospecteur minier dans le Nord de l’Ontario et dans l’Ouest canadien. Charles Léo LaBine, né le 11 avril 1888, travaille surtout dans l’ombre de son frère cadet et, ensemble, ils figurent parmi les plus importants propriétaires de mines au Canada. Ils construisent une raffinerie de radium à Port Hope, longtemps la seule industrie du genre de tout l’Empire britannique et la plus grande au monde.
– Texte par Jean Yves Pelletier