Retourner au 400 jours du 400e

Jean-Baptiste Rousseaux

janvier 7, 2015

00002690.lrg

Texte : Jean Yves Pelletier

Natif de Sault-au-Récollet (Nouvelle-France), Jean-Baptiste Rousseaux est né le 4 juillet 1758. Il s’établit vers 1770 dans la région qui deviendra plus tard la ville de York (Toronto). Il s’initie au métier d’interprète, suivant l’exemple de son père qui lui transmit sa facilité pour les langues, et entre à son tour au département des Affaires indiennes en 1775. Au milieu des années 1780, il est installé à Kingston pendant les mois d’hiver avec sa première épouse. Il s’adonne à la traite des fourrures et à la fin des années 1780 il construit un moulin à blé sur le site actuel de Brantford.

Au moment de la création du Haut-Canada en 1791, Rousseaux s’établit sur les rives de la rivière Humber et ouvre un premier magasin à York. Vers 1795, il quitte cette ville pour se diriger vers le canton d’Ancaster et acquiert une scierie et un moulin à farine dans la région actuelle d’Hamilton; il ouvre un magasin général, une auberge et une forge. Il entreprend un commerce actif avec les Agniers de Joseph Brant et d’autres tribus des Six-Nations installées en bordure de la rivière Grand.

Nommé percepteur de taxes, tout en demeurant interprète, Rousseaux sert dans la milice de York à compter de 1799 à titre de capitaine, puis promu lieutenant-colonel en 1811.

Il est actif dans la milice durant la guerre de 1812 et c’est en la première année de ce conflit qu’il est décédé à Niagara (Haut-Canada) le 16 novembre 1812. Époux de Marie Martineau en premières noces, il est l’époux de Margaret Clyne en secondes noces et père de six enfants.

Plaque historique de Jean-Jacques Rousseaux à Toronto

Plaque historique de Jean-Baptiste Rousseaux à Toronto

Saviez-vous que ?

  • Dans une entrée sur lui dans le Dictionnaire biographique du Canada, on écrit que : « l’apport de (…) Rousseaux (…) aux affaires indiennes, de même qu’au progrès d’York et d’Ancaster à leurs débuts, fut appréciable. Il fit aussi, manifestement, le pont entre deux régimes, le français, orienté vers l’ancien commerce des fourrures, et le britannique, sensible à l’implantation d’entreprises commerciales plus variées et, par-dessus tout, aux besoins d’une colonie de peuplement. »
  • Les anglophones qui le connaissent l’appelaient John Baptist Rousseaux St John. En 1793, il accueille John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, à York. À son décès, Rousseaux avait des propriétés à Ancaster et sa succession comprenait 500 acres de terre dans le canton de Barton, 400 acres dans le canton d’Oxford (East Oxford et West Oxford) et 200 acres dans le canton de Beverley.
  • Une plaque commémorative provinciale de la Fiducie du patrimoine ontarien qui porte sur Jean Baptiste Rousseaux est située dans le parc Étienne-Brûlé, à Etobicoke (Ontario). Un prix portant son nom est aujourd’hui décerné par la Société d’histoire de Toronto et deux brochures publiées par cette société portent en partie sur Rousseaux.