Retourner au 400 jours du 400e

Jeanne Françoise Mouè

novembre 3, 2015

Jeanne

Jeanne Françoise Mouè – Photo provenant d’un article de L’Express de Toronto

D’origine camerounaise, Jeanne Françoise Mouè est la première Directrice générale, en 2006, du Centre Novas qui vient en aide aux femmes victimes d’agressions à caractère sexuel. Ce centre d’aide dessert les femmes des Comtés unis de Prescott-Russell dans l’Est ontarien. Auparavant, Jeanne Françoise participe à la mise sur pied, le 31 mars 2001, du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF). Au cours de la même période, soit de 1999 à 2002, elle est conseillère auprès des femmes survivantes d’agressions sexuelles à Oasis Centre des femmes de Toronto.

De 2004 à 2006, elle dirige le Centre espoir Sophie à Ottawa. Depuis 2009, elle est présidente de l’organisme Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF). En 2012, elle est nommée directrice générale de la Maison d’hébergement pour femmes francophones du Grand Toronto. Cette maison accueille des femmes et des enfants qui sont à la recherche d’un environnement sécuritaire au cours d’un moment de crise. Celle-ci est aussi la seule maison de ce type qui offre des services en français, comparativement à une vingtaine de maisons d’hébergement destinées aux anglophones dans la région.

Elle croit toujours comme intervenante d’expérience qu’une société d’accueil, tel l’Ontario, doit être plus ouverte à l’apport de femmes francophones immigrantes. Elle ajoute du même souffle que, lorsque les échanges se font dans la langue maternelle des arrivantes, en l’occurrence en français dans son cas, l’intégration à la société canadienne se fait plus aisément, d’où l’importance d’une éducation en langue française.

maison2

Mars 2011 – La ministre déléguée à la Condition féminine a diffusé le Plan d’action contre la violence sexuelle de l’Ontario. Source : Communiqué archivé du gouvernement de l’Ontario

Texte tiré du guide pédagogique 400 ans de leadership jeunesse, FESFO