Retourner au 400 jours du 400e

Joseph Aumond

mars 24, 2015

Plaque de la compagnie Bytown et Prescott Railway 1850 (en anglais). Photographe : Alan L Brown

Plaque de la compagnie Bytown et Prescott Railway 1850 (en anglais). Photographe : Alan L Brown

Joseph-Ignace Aumond est né à L’Assomption (Bas-Canada) le 21 mars 1810. Après avoir fréquenté les écoles locales, il s’installe à Montréal et devient commis dans le magasin J.D. Bernard. Il arrive très jeune à Bytown, vers 1828, pour diriger un magasin ouvert par Bernard, établissement situé tout près du canal Rideau. Quelques années plus tard, il ouvre son propre magasin général de marchandises sèches sur la rue Rideau. Marchand prospère, il se lance dans le commerce du bois, et établit une scierie à vapeur. Il acquiert un grand nombre de terrains et de bâtiments. Il fait sa fortune dans le commerce du bois des chantiers de la vallée de l’Outaouais, de Bytown jusqu’à Maniwaki au nord et dans le comté de Renfrew à l’ouest.

Il entre dans la milice, parvient au grade de lieutenant-colonel et commande le troisième bataillon de la milice sédentaire du comté de Carleton. Grâce à ses qualités d’habile administrateur, Joseph Aumond devient l’un des principaux marchands de la ville d’Ottawa. Il est membre de l’Ottawa Lumber Association, mise sur pied en 1836. L’un des organisateurs du premier corps de sapeurs-pompiers de Bytown en 1838 à titre de lieutenant, l’un des premiers membres de la Commission scolaire en 1842 et l’un des organisateurs, puis directeur du Bytown and Prescott Railway (1850). En 1847, il est nommé au premier bureau de santé, puis président de la Bytown and Montreal Telegraph Company en 1849. Il a été colonel du 4e bataillon de la milice de Carleton. En 1874 il se présente comme candidat conservateur dans la circonscription d’Ottawa, mais il est défait.

Époux de Jane Cummings (v. 1817-1875), il est père de huit enfants. Joseph Aumond meurt à Ottawa le 9 novembre 1879.

 

Le site du Moulin des Pères, à la municipalité d'Aumond. Source: Site Web d'Infovélo

Le site du Moulin des Pères, à la municipalité d’Aumond. Source: Site Web d’Infovélo

Saviez-vous que ?

Surnommé le grand Jos ou Colonel, il employait une centaine d’hommes.

Citoyens bien en vue, Joseph Aumond et son épouse Jane Cummings sont de grands bienfaiteurs de la communauté des Sœurs Grises établie à Bytown à compter de 1845.

Durement atteint par les crises économiques de 1848-1849 et de 1854, il a pu maintenir ses activités, mais plus modestement.

Un village et un canton, près de Maniwaki (Québec), deux lacs et une crique (près du Parc des Algonquins, en Ontario) portent le nom de Aumond, en son honneur.

 

 Texte : Jean Yves Pelletier