Retourner au 400 jours du 400e

Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

septembre 25, 2015

Affiche pour le 25 septembre. Source : Assemblée de la francophonie

Affiche pour le 25 septembre. Source : Assemblée de la francophonie

L’année 2015 marque le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, hissé pour la première fois en 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. Le drapeau, oeuvre de Gaétan Gervais et de Michel Dupuis, flotte un peu partout en Ontario depuis maintenant 4 décennies, et est devenu un symbole auquel des milliers de francophones s’identifient de nos jours.

Le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens a officiellement été reconnu par notre province en 2010.

L’Ontario regroupe 611 500 francophones, soit la plus importante communauté francophone au Canada hors Québec, répartis aux quatre coins de l’Ontario, de Windsor à Thunder Bay, de Hearst à Hawkesbury, en passant par Sault-Ste-Marie et Kingston.

La date du 25 septembre a été choisie en référence à la première levée du drapeau franco-ontarien, symbole d’identification, de ralliement et d’appartenance, en 1975. Cette journée permet de reconnaître la contribution exceptionnelle de la communauté francophone à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

À travers rassemblements et levées de drapeau, autour des Monuments de la francophonie, tintamarres et toutes sortes d’activités, les festivités du 25 septembre représentent l’Ontario français dans toute sa diversité.

 

(Texte : Assemblée de la francophonie)

Visionner la vidéo du drapeau franco-ontarien original hissé devant l’Université de Sudbury pour le 40e anniversaire (ICI Radio-Canada Ontario) :

 

Cliquez ici afin de voir la carte de toutes les levées du drapeau à travers l’Ontario.