Retourner au 400 jours du 400e

La Franco-Fête de Toronto

juillet 5, 2015

Les membres de Radio Radio : Arthur Comeau, Jacques Alphonse Doucet et Gabriel Louis, Bernard Malenfant Lancement de leur 4e album : Havre de Grâce. Source photo : Mamoru Kobayakawa

Les membres de Radio Radio : Arthur Comeau, Jacques Alphonse Doucet et Gabriel Louis, Bernard Malenfant Lancement de leur 4e album : Havre de Grâce. Source photo : Mamoru Kobayakawa

Toronto (ON) –  DU 10 au 24 JUILLET, branchez-vous à la francophonie pour la 33e édition de la Franco-Fête. Durant deux semaines, la Franco-Fête de Toronto envahira Yonge-Dundas Square avec un festival de musique gigantesque. C’est le plus grand évènement francophone qui aura lieu pendant les Jeux panaméricains. L’édition 2015 de la Franco-Fête offrira un programme exceptionnel et mettra en scène certains des plus grands artistes de la musique francophone d’aujourd’hui, le tout gratuitement!

Venez admirer chaque jours les performances à Yonge-Dundas Square d’artistes récipiendaires ou nominés aux prix Juno, plusieurs fois primés et vendeurs de disques platines, venant des quatre coins du pays et du monde. De la musique Zarico, pop, electro-pop et folk-rock au hip-hop, jazz-pop et blues, en passant par la musique latine et techno-folk, les Torontois pourront apprécier le meilleur de la musique francophone canadienne.

Stef Paquette gagant du prix du Meilleur album au 7e gala des prix Trille Or. Source photo : Pascale Castonguay

Stef Paquette gagant du prix du Meilleur album au 7e gala des prix Trille Or. Source photo : Pascale Castonguay

Comme précédemment annoncé, la programmation de cette année mettra à l’honneur Patricia Cano, l’artiste canado-péruvienne aux sons de jazz, soul, folk et blues; Les Hay Babies, un trio de musique indie-folk-country composé de trois filles aux personnalités colorées; la rappeur Shawn Jobin qui s’impose comme la nouvelle révélation de la scène urbaine canadienne; la très attachante Acadienne Lisa Leblanc; le groupe Colombien-Bruxellois La Chiva Gantiva; la Vancouvéroise Isabelle Longnus; la soprano acclamée Marie-Josée Lord; la chansonnière à la voix puissante et séduisante marijosée; la lauréate de plusieurs Félix, la populaire chanteuse québécoise Ariane Moffatt; l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Stef Paquette; le chanteur québécois Kevin Parent; le charmeur de foules et bête de scène aux sons brésiliens Pirate Del Sol; Radio Radio avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d’électro; le grand chanteur, auteur et compositeur Zachary Richard dont la musique est enracinée dans sa Louisiane natale; et les arnaqueurs de la musique traditionnelle, le groupe SWING.

Shauit, chanteur de reggae, sera également de la partie!

Un autre groupe d’artistes exceptionnels vient de s’ajouter à la liste déjà impressionnante dont l’ensemble jazz-pop Amélie et les singes bleus; de Winnipeg la chanteuse Ivoirienne Kelly Bado; le prolifique MC Boogat; la pianiste au touché rugissant Liz Van DeuqAnique Granger, finaliste aux Canadian Folk Music Awards en 2012; Joey Robin Haché, l’un des représentants de la relève musicale acadienne de l’heure; l’auteure-compositrice-interprète à la voix chaude et puissante Caroline SavoieShauit, artiste canadien qui mélange ingénieusement le reggae avec sa langue autochtone (innu); et le groupe populaire torontois aux sons cajuns Swamperella.

HISTOIRE

Le visuel de la programmation de la Franco-fête de Toronto, tiré de leur site Web.

Le visuel de la programmation de la Franco-fête de Toronto, tiré de leur site Web.

Jadis connue sous le nom de Semaine francophone, la Franco-Fête fut créée en 1983 par le Comité français de la Ville de Toronto. Elle fut incorporée comme organisme à but non lucratif en 1995 sous le nom de Franco-Fête de la Communauté urbaine de Toronto.

La Franco-Fête, qui a célébré sa 25e année d’existence en 2007, a su s’illustrer au fil des ans en présentant des artistes canadiens de grande renommée aux origines diverses. De plus, les artistes franco-ontariens, de Toronto ou d’ailleurs en province, et de la relève ont toujours bénéficié d’une place de choix à la Franco-Fête.

La Franco-Fête est fière d’être un organisme dont les membres très actifs du conseil d’administration bénévole travaillent assidûment à la tenue de chacune des activités.

Grâce au travail de ses bénévoles et au soutien de ses partenaires communautaires, gouvernementaux et privés, la Franco-Fête a su offrir une programmation diversifiée et des évènements de qualité supérieure depuis ses débuts, il y a 29 ans, avec des artistes de renommée internationale tel que Céline Dion qui s’est produite sur la scène de la Franco-Fête en 1988.

Texte tiré du site Web de la Franco-fête de Toronto.

Pour connaitre la programmation complète de l’évènement, cliquez ici.

Bannière tirée du site Web de la Franco-fête de Toronto.

Bannière tirée du site Web de la Franco-fête de Toronto.