Retourner au 400 jours du 400e

La gestion scolaire : près de vingt ans d’efforts

novembre 12, 2015

En 1984, les francophones de l’Ontario reçoivent un appui majeur lorsque certaines dispositions de la Loi sur l’éducation de la province sont jugées inconstitutionnelles par la Cour d’appel de l’Ontario. On voit, peu après, la création du premier conseil scolaire de langue française à Toronto, suivi de ceux d’Ottawa-Carleton et de Prescott-Russell. Il faudra toutefois attendre jusqu’en 1997 pour que le gouvernement ontarien crée, avec la Loi 104 – Loi de 1997 réduisant le nombre de conseils scolaires, des conseils scolaires de langue française partout dans la province.

Ces conseils, quatre publics et huit catholiques, verront le jour le 1er janvier 1998. Ils regroupent toutes les écoles et classes de langue française de la province, à l’exception de celles de quelques petits centres isolés qui sont gérées par des administrations scolaires. Après de longues années de lutte et de revendications, la communauté franco-ontarienne obtient enfin la gestion de ses écoles.

Texte tiré du site À la découverte de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

La chronique 400 ans d’histoire : Les chroniques historiques de l’Ontario français est une réalisation de La Clé d’la Baie en Huronie et la radio CFRH 88.1, rendue possible grâce au soutien financier de La fondation Historica.  

Partenaires