La Passerelle IDE : favoriser l’intégration de tous les jeunes francophones.
février 23, 2015
Fondée en 1993 par Léonie Tchatat, Canadienne d’origine Camerounaise, la Passerelle IDE permet depuis maintenant vingt-deux ans aux jeunes francophones de Toronto et du reste de l’Ontario de s’intégrer à leur communauté, promouvant ainsi la diversité francophone de la province. Ses programmes, qui sont destinés aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, permettent aux nouvelles générations d’apprendre, de se développer sur le plan personnel et professionnel et de participer activement à la société franco-canadienne.
Grâce au soutient de ses bénévoles et de ses partenaires, elle participe activement au succès de la jeunesse provinciale. Par exemple, son projet « Classe Affaires + », en collaboration avec Ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi (MDECE) de l’Ontario, permet de venir en aide aux entrepreneurs immigrants en attribuant des bourses de 3000$ à de nombreux projets innovateurs, tout en offrant des services de mentorat, de réseautage et de formation aux jeunes se lançant en affaires. Ses autres programmes sont extrêmement diversifiés, incluant des services d’aide aux devoirs, des sessions de cuisine communautaire, et des campagnes de santé, dont un projet offrant des ateliers de prévention contre le VIH.
Présentement, sa campagne « Immigrant francophone veut dire » cherche à promouvoir le rôle important des immigrants dans la société ontarienne française et à pousser la population ontarienne à « accueillir, inclure et valoriser » les nouveaux arrivants dans tous les secteurs d’activité de l’Ontario français.
Au cours des dernières années, La Passerelle IDE a été reconnue pour son excellence et certains de ses programmes ont reçu la mention de « pratiques exemplaires » par le Gouvernement de l’Ontario et par Citoyenneté et Immigration Canada – Région de l’Ontario.
Pour plus d’information sur La Passerelle IDE, il est possible de visiter son site internet, passerelle-ide.com