La radio en Ontario
juin 16, 2015
Des stations de radio en Ontario
(pour la liste complète, visitez le site Web de l’Office des affaires francophones de l’Ontario)
Mouvement des intervenant.e.s en communication radio de l’Ontario (MICRO)
dg@microontario.ca
www.microontario.ca
MICRO, créée en 1992, les radios communautaires francophones de l’Ontario, désireuses de promouvoir la production et la mise en ondes d’une programmation radiophonique au service de la communauté et de contribuer au développement de la communauté francophone de l’Ontario, ont décidé de s’unir en un regroupement qui prend le nom de ¨Mouvement des intervenants et intervenantes en communication radio de l’Ontario inc.¨, avec comme appellation abrégée ¨MICRO ®¨. (Texte tiré du site Web de MICRO)
Alliance des radios communautaires du Canada
rfa@radiorfa.com
www.radiorfa.com
Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation et de communications, de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire. (Texte tiré du site Web de l’ARC du Canada)
Radio-Canada – CBOF Ottawa
nouvelles.ottawagatineau@radio-canada.ca
http://www.radio-canada.ca
La station radiophonique francophone CBOF entre en ondes grâce à l’aide du gouvernement fédéral. Installée dans le Château Laurier, à Ottawa, CBOF sera axée sur la participation communautaire. CBOF participera à la mise sur pied du festival franco-ontarien, du Salon du livre et du festival d’été de camp Fortune, ce qui contribuera à faire connaître la chanson francophone, dont celle du Québec, pendant près de 20 ans. En 1991, CBOF passera à la fréquence FM. (Texte tiré du site Web de l’Université de Sherbrooke, section bilan du Siècle)
Radio-Canada – Toronto CJBC
tonews@cbc.ca
www.radio-canada.ca
CJBC entre en ondes, le 1er octobre 1964. À 5 h 57, le journaliste Jacques Gauthier prononce les premiers mots de ce poste. CJBC est désormais rattachée à la chaîne française de Radio-Canada. (Texte tiré du site Web de ICI Radio-Canada)
Radio-Canada – Sudbury CBON
infocbon@radio-canada.ca
www.radio-canada.ca
En 1947, Sudbury a son premier poste de radio bilingue. Le poste CHNO transmet des émissions en français sur ses ondes. CFBR, la radio en langue française, entre en ondes en 1957. Onze ans plus tard, Sudbury obtient de Radio-Canada le poste de radio régional, CBON. (Texte : Jean Yves Pelletier)
Vague 88,1 — CFRH – Penetanguishene
cfrh@lacle.ca
http://vaguefm.ca
En 1996, le Centre d’activités françaises, l’ACFO-Huronie et la Radio-Huronie CFRH FM Communautaire ont formé La Clé d’la Baie en Huronie, une association culturelle francophone qui met en commun les ressources et l’administration pour réduire les dédoublements et augmenter l’efficacité des trois organismes à offrir leurs services en français dans le comté de Simcoe. La station se développe grâce à son association avec la Clé de la Baie, avec qui elle partage locaux et ressources. La Clé d’la Baie en Huronie est situés dans l’ancien bureau de poste de Penetanguishene et elle s’occupe de gérer la programmation, l’administration, la représentation, etc. (le fonctionnement) de la radio. En 2009, Radio-Huronie CFRH FM devint VAGUE FM. Vague FM est la seule à diffuser exclusivement de la musique francophone. Près des gens, elle veut être le reflet de la communauté qu’elle dessert. (Texte tiré du site Web de MICRO)
Le Loup FM 98,9 – Sudbury
sboucher@leloupfm.com
www.leloupfm.com
8 déc. 1957 Entrée en ondes de cfbr – À Sudbury, la première station bilingue de radio entre en ondes en 1947 ; il s’agit de chno. Dix ans plus tard, celle-ci est scindée en deux. C’est ainsi qu’est fondé cfbr, le deuxième poste de radio française privé de la province. En 1990, cfbr est rebaptisé chyc après être passé aux mains du groupe Pelmorex. (Texte : Jean Yves Pelletier)
CHRY-FM 105,5 — Toronto
La radio de l’Université York
chrymd@yorku.ca
www.chry.fm
Établit sur la bande FM depuis 1987 la radio CHRY offre à son audience un plateau diversifié de langue, de culture et de programmation. Des sons authentiques de la Caraïbe à une foule de programmes linguistiques couvrant du contenu en français, en tamoul, en italien, en hébreu, en tagalog et en twi, CHRY travaille à engager les communautés grâce à un contenu qui relie , informe et divertit radicalement. (Texte traduit, adapté et tiré du site Web de CHRY-FM)
Radio Glendon (CKRG-FM) 89,9 — Toronto
Radio du Collège Glendon de l‘Université York
www.radioglendon.ca
Radio Glendon est une station de radio bilingue qui opère sur le Web et qui est à but non lucratif. Elle se trouve dans le sous-sol du Manoir sur le campus de Glendon de l’Université de York. (Texte traduit, adapté et tiré du site Web de la radio Glendon)