Retourner au 400 jours du 400e

La Section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

août 9, 2015

Des récipiendaires franco-ontariens de l'ordre de la Pléiade en 2006. Photo tiré d'un article du site Web : regionamerique-apf.org

Des récipiendaires franco-ontariens de l’ordre de la Pléiade de 2006. Photo tiré d’un article du site Web : regionamerique-apf.org

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), créée à Luxembourg en mai 1967, réunit des parlementaires d’une soixantaine de sections issues de parlements d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Son statut de «Parlement de la Francophonie» a été confirmé par la Charte de la Francophonie, adoptée en Hanoï en novembre 1997.

Lien démocratique entre les institutions et les peuples de la Francophonie, l’APF est un lieu de débats, de propositions et d’échanges sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Elle s’engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie en favorisant l’État de droit et les droits de la personne, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

Des récipiendaires franco-ontariens de l'ordre de la Pléiade de 2015. Photo : ICI Radio-Canada

Des récipiendaires franco-ontariens de l’ordre de la Pléiade de 2015. Photo : ICI Radio-Canada

La Section ontarienne a été fondée en 1986. La Section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) entend soumettre à l’Ordre de la Pléiade la candidature de personnes ayant contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. La Pléiade est l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’APF, dont le rôle est de reconnaître les mérites des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de notre organisme. La médaille de l’Ordre de la Pléiade, une décoration à vocation internationale, est présentée aux personnalités ainsi reconnues.

Texte tiré du site Web de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.