Retourner au 400 jours du 400e

Visite des lieux culturels de Sudbury

octobre 27, 2015

BignickelGrand Sudbury , le plus souvent appelée simplement Sudbury et anciennement nommée Sainte-Anne-des-Pins, est une ville de l’Ontario au Canada. Elle est située dans le Nord de l’Ontario, avec une population francophone notable, ce qui en fait un important centre culturel franco-ontarien. Au recensement de 2011, elle est la 29e agglomération la plus peuplée du Canada, et la 14e en Ontario. L’abondance de nickel dans la région lui vaut également le surnom de Capitale du nickel.

frSudbury est un important centre culturel francophone, comptant notamment le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole, CANO et la Slague du Carrefour francophone, un important diffuseur de spectacles. Sudbury compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soit l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et l’Université de Sudbury. C’est d’ailleurs à l’Université de Sudbury que Gaétan Gervais et Michel Dupuis hissent pour la première fois le drapeau franco-ontarien, qu’ils avaient créé, le 25 septembre 1975.

La ville du Grand Sudbury est également l’hôte de plusieurs festivals qui se déroulent à différentes périodes de l’année, notamment un festival de jazz, au mois de septembre, ou encore de La Nuit sur l’étang en mars.

Texte tiré de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sudbury

 

Partenaires