L’agriculture et l’industrie laitière en Ontario
décembre 11, 2014
L’agriculture se développe plus tôt dans le sud de l’Ontario, où les concessions de terres vont bon train. Dans la première moitié des années 1800, des Canadiens français participent à ce développement, mais en nombre restreint. Ils se rendent surtout dans les comtés de Kent et Essex, dans la région de Windsor, où un peuplement francophone existe depuis le Régime français. De 1850 à 1870, une vague d’immigration en provenance du Québec fait doubler la population francophone de ces deux comtés.
À la même période, l’Est ontarien se peuple de Canadiens français venus du Québec. Dans ces deux régions, l’Est et le Sud, l’agriculture pratiquée par les Franco-Ontariens évolue vers une agriculture de marché où l’industrie laitière occupe une large place.
À partir des années 1870, l’agriculture de l’est de l’Ontario se réoriente vers cette industrie, car les terres sont relativement pauvres, glaiseuses et mal irriguées. De plus, le blé et l’avoine ne trouvent plus preneur. Les marchés urbains en pleine expansion provoquent une hausse de la demande pour le beurre et le fromage. Dans le Sud, l’agriculture céréalière, favorisée par un climat plus doux, persiste plus longtemps.