Retourner au 400 jours du 400e

Laurent Quetton de Saint-Georges (1771-1821)

juin 19, 2015

Ccertificat de service dans l'armée royaliste française au nom de Laurent Quetton St. George, 1798. Code de référence : F 17, MS 88. Source : Archives du gouvernement de l'Ontario.

Ccertificat de service dans l’armée royaliste française au nom de Laurent Quetton St. George, 1798. Code de référence : F 17, MS 88. Source : Archives du gouvernement de l’Ontario.

Originaire de France, Laurent Quetton est né le 4 juin 1777.

Il est un marchand aristocrate qui fuit la République française qu’il juge trop révolutionnaire et qui adopte le nom du saint patron de l’Angleterre. Cet ancien lieutenant-colonel arrive à York (Toronto) en 1802 et devient rapidement commerçant.

En 1803, il établit un commerce de vente au détail à York. Il ouvre des succursales à Orillia, Niagara, Amherstburg et ailleurs. On le considère comme le plus grand commerçant du Haut-Canada à cette époque.

Laurent Quetton de Saint-Georges rentre en France en 1815 et meurt le 8 juin 1821.

– Texte : Jen Yves Pelletier

 

La capsule audio suivante décrit  davantage ses réalisations :

Saviez-vous que ? Une rue de Toronto rappelle sa présence en terre ontarienne.

Communiqué du partenariat entre Laurent Quetton et Julius Quesnel et John S. Source : site Web de la bibliothèque publique de Toronto.

Communiqué du partenariat entre Laurent Quetton et Julius Quesnel et John S. Source : site Web de la bibliothèque publique de Toronto.

 

1885 : Maison de Laurent Quetton de St. George, à l'angle des rues King et Frederick. Source : site Web de la bibliothèque publique de Toronto.

1885 : Maison de Laurent Quetton de St George, à l’angle des rues King et Frederick.
Source : site Web de la bibliothèque publique de Toronto.

 

 

 

Partenaires