Retourner au 400 jours du 400e

Le Quartier Moulin à fleur à Sudbury

17 décembre 2014

Moulin à Fleur

Le moulin à fleur, sur la rue Notre-Dame, Sudbury.

Le Moulin-à-Fleur se situe dans le quartier 12 de la Ville de Sudbury, Moulin à fleur, ainsi nommé en raison des installations construite en 1909-1910 et destinées à recevoir les céréales en provenance de l’Ouest canadien.

 

Des jeunes travaillent sur les silos du Moulin à fleur

Des jeunes travaillent sur les silos du Moulin à fleur, 1977. Source : Greater Sudbury Historical Database.

 

 

Les Canadiens français se sont regroupés autour du Moulin à fleur, au nord du centre-ville où se trouvent les imposants silos de la Manitoba and Ontario Flour Mill Company.

Collège Sacré-Coeur

Le Collège Sacré-Coeur sur la Rue Notre-Dame. Source : Greater Sudbury Historical Database.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier demeure un haut lieu de la francophonie sudburoise. Sur le plan ethnique et linguistique, le quartier s’est diversifié toutefois à la fin du 20e siècle, la part franco-ontarienne ayant diminué. Les institutions traditionnelles et symboles de la communauté francophone sont très visibles : drapeaux canadien et franco-ontarien, école secondaire du Sacré-Cœur (l’ancien Collège, 1913-1967), église Saint-Jean-de-Brébeuf, caisse populaire (1949), les écoles Sainte-Marie, Nolin, Saint-Joseph et l’Assomption, le Collège Notre-Dame (nouvel édifice en 1960).

FM1068L

L’ouverture officielle du Musée du Moulin à fleur, le 5 octobre 1974. Source : Greater Sudbury Historical Database.

 

À quelques mètres des silos jaunes, un panneau indique le chemin vers le Musée du moulin à fleur, ouvert en 1974, et qui raconte plusieurs histoires du quartier du Moulin à fleur à l’aide d’une collection d’articles de cuisine, de meubles, de photos, de vêtements.
Constitué d’un bâtiment principal en bois rond et quelques maisons d’époque (des années 1920 et 1930), la maison du patrimoine date de 1903, revêtue de planches et bâtie par son propriétaire, François Varieur, qui était contremaître à Sudbury, tandis que la cabane en rondins remonte à 1983, construite pour marquer le centenaire de Sudbury.

 

Le TNO

Le Théâtre du Nouvel Ontario Inc. au 90 rue King dans le Moulin à fleur; automne 1992. Source : Greater Sudbury Historical Database

FM1087L

Des visiteurs au Musée du Moulin à fleur. Source : Greater Sudbury Historical Database.