Retourner au 400 jours du 400e

L’effroyable légende du loup de Lafontaine

septembre 15, 2015

Le curé Thomas Marchildon, auteur de la légende du loup de Lafontaine. Tirée du site Web de l'l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.

Le curé Thomas Marchildon, auteur de la légende du loup de Lafontaine. Tirée du site Web de l’l’Encyclopédie du patrimoine culturel
de l’Amérique française.

Mi- légendaire, mi- historique, l’effroyable récit du loup de Lafontaine fut écrit par le curé Thomas Marchildon et publié par la Société historique du Nouvel-Ontario, en 1955. Cette légende relate la genèse d’une véritable communauté franco-ontarienne. Vers 1900, les francophones de la région de Lafontaine ne forment pas encore une communauté, mais en fait plusieurs. Quatre différents groupes de Canadiens français avaient peuplé cette région à environ 160 km au nord de Toronto, baptisée la Huronie. Dès 1828, les premiers colons, des familles de voyageurs métis, quittent l’île Drummond, au nord du lac Huron, pour y déménager.

À compter de 1840, trois autres vagues d’habitants québécois, provenant de quatre comtés du bas du fleuve Saint-Laurent, (comtés de Champlain, Joliette, Vaudreuil et Soulanges) viennent défricher des terres dans la Huronie. Les premiers arrivés s’emparent des meilleures terres et les autres doivent donc se contenter de celles qui restent. Les uns se font fermiers, les autres pêcheurs ou encore bûcherons. Ces colons partagent tous le français et la religion catholique, mais ils se méfient les uns des autres.

C’est ainsi que, par un jour du mois de fin mars, arrive un étranger. Trouvant ce milieu divisé, il s’y installe comme chez lui…

.

Source du texte : Centre d’alphabétisation-Huronie

.

Écoutez la capsule audio au sujet de ce fameux loup :

Ciquez ici afin de visionner un épisode sur cette fameuse légende.

Partenaires