Les affiches de recrutement canadiennes françaises
novembre 10, 2015
Au cours de la Première Guerre mondiale, avant l’ère de la radiodiffusion, les affiches représentent un des moyens utilisés pour communiquer des messages aux populations. Certaines sont tirées par dizaines de milliers par le gouvernement canadien pour annoncer des collectes de fonds ou pour encourager le service volontaire dans ses forces armées.
Étant donné le caractère bilingue du Canada, les images et les textes des affiches destinés au recrutement réfléchissent les différentes perspectives, sensibilités et traditions qui existent au pays. Ces instantanés aident les historiens à comprendre les opinions et les humeurs d’une époque.
Les affiches de recrutement canadiennes françaises présentées dans l’exposition Les Purs Canayens rappellent les besoins pressants de volontaires pour combattre durant la Première Guerre mondiale. Elles témoignent également des tensions politiques, sociales et culturelles sous-jacentes qui affectent l’effort de guerre canadien et influencent la politique militaire du pays. Dans leur ensemble, les Canadiens français n’appuient pas autant que leurs concitoyens de langue anglaise les engagements militaires du Canada outre-mer.
Pour en apprendre plus sur le recrutement au Canada français durant la Première Guerre mondiale, visitez le lien du Musée Canadien de la Guerre ci-dessous.
Texte de Serge Durflinger, Ph.D, tiré du site du Musée Canadien de la Guerre.
Affiches tirés de l’exposition Les Purs Canayens du Musée Canadien de la Guerre.