Retourner au 400 jours du 400e

Les Caisses populaires de l’Ontario

décembre 2, 2014

Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins, en 1913. Source : Confédération des Caisses Populaires Desjardins

Fondation de la première caisse populaire de l’Ontario – La Caisse populaire Sainte-Anne d’Ottawa est la plus ancienne caisse en Ontario. Le 15 février 1912, Alphonse Desjardins, le fondateur du mouvement coopératif Desjardins, affirmait à des Canadiens français rassemblés à Ottawa que « si nous ne sommes pas millionnaires, devenons au moins un peuple millionnaire ». Fondée par Wilfrid C. Labelle et la Société Saint-Jean-Baptiste, la Caisse Sainte-Anne devient, au cours des années 1980, la Caisse populaire Sainte-Anne-Laurier, née de la fusion de cinq caisses populaires différentes : la Caisse Sainte-Anne, la Caisse Laurier (autrefois Sacré-Cœur), la Caisse Montfort, la Caisse Saint-Thomas d’Aquin et la Caisse de Pembroke. Depuis 2005, ces centres de services sont affiliés, soit à la Caisse populaire Notre-Dame d’Ottawa, soit à la Caisse populaire Trillium.

Le Mouvement des caisses populaires de l'Ontario

Premier numéro de la revue Le Mouvement des caisses populaires de l’Ontario, p. 1, Ottawa, 1er avril 1978. Source : CRCCF, Fonds Fédération des caisses populaires de l’Ontario limitée (C93), C93/74/9.

Fondation de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario – Le premier regroupement de caisses populaires en Ontario s’effectue à Ottawa en 1946, avec la création d’une Fédération des caisses populaires d’Ottawa et districts, qui réunit une dizaine de caisses. En 1950, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario regroupe 35 caisses ; en 1992, on compte pas moins de 45 caisses. Par la suite, certaines caisses se fusionnent, avec le résultat qu’en 2003, la Fédération se compose de 36 caisses affiliées. Le réseau comprend plus de 800 employés et gère un actif de près de 1,8 milliard de dollars. Les objectifs de la Fédération sont de consolider les liens qui unissent les caisses, de défendre leurs intérêts communs, de promouvoir la diffusion de la doctrine coopérative touchant le développement des caisses populaires et d’agir comme porte-parole de ses membres.

La Caisse populaire de Verner

Caisse Populaire de Verner en 1958. Source : Société historique de Field

Création de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario – En juillet 1979, dix caisses du nord de l’Ontario se regroupent pour former La Régionale des caisses populaires de l’Ontario. Il s’agit des caisses d’Alban, Bonfield, Field, Mattawa, Noëlville, North Bay, St.-Charles Borromée, Sturgeon Falls, Verner et LaSalle de Sudbury. L’année suivante, La Régionale change son nom à L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario limitée. Au fil des ans, les caisses de Timmins, Mattice. Hallébourg. Iroquois Falls et Val Gagné se joignent aussi à l’Alliance. Cette fédération des caisses populaires du nord ontarien offre des services en administration, en finance, en gestion, en formation et en informatique. Chaque caisse a deux représentants qui siègent au Conseil d’administration de l’Alliance.

 

 

Apprenez davantage sur le mouvement qui a tout débuté, soit le Mouvement des caisses Desjardins (fondé par Alphonse Desjardins ainsi que Dorimène Desjardins, co-fondatrice) :