Les concerts La Nuit sur l’étang
mai 9, 2015
Les francophones de l’Ontario ne sont pas des fous. Mais, une fois par année, à Sudbury, le temps d’une nuit, ils le deviennent.
C’est à l’occasion du congrès Franco-Parole, en mars 1973 à Sudbury, que s’organise la première Nuit sur l’étang. Pour clôturer ce colloque à l’Université Laurentienne, on décide de faire une grosse fête le 2 mars. Ce spectacle, baptisé La Nuit sur l’étang, connaît un grand succès avec 600 spectateurs.
La Nuit mêle lecture de poésie avec prestations musicales qui durent jusqu’aux petites heures du matin. Cette fête, l’auteur-compositeur André Paiement du groupe CANO-musique la décrit alors comme « la folie collective d’un peuple en party ».
Le spectacle devient alors un rendez-vous culturel annuel. Des gens viennent de partout dans la province pour y participer. Pour de nombreux artistes musicaux franco-ontariens le festival sert de tremplin.
Des commanditaires, comme la Société Radio-Canada et la chaîne de télévision Tfo, offrent leur concours. Ainsi, certaines éditions du spectacle sont diffusées en direct à la radio. D’autres sont filmées pour la télévision.
Au cours des années 1990, la Nuit quitte l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne pour se tenir dans la ville de Sudbury. La date du spectacle est également changée de mars au mois d’octobre. Toutefois, la Nuit demeure la fête musicale de la jeunesse franco-ontarienne regroupant plus de 1 200 spectateurs. Sa chanson thème, Viens nous voir, de Marcel Aymar de CANO, continue à donner le ton.
Ainsi, la Nuit sur l’étang demeure peut-être un moment de folie collective. Mais, l’idée d’organiser ce spectacle n’était, de toute évidence, pas si folle que ça.
Chronique (version textuelle) : Réalisation de La Clé d’la Baie en Huronie et de la radio CFRH 88.1.
Écoutez cette capsule du Mouvement des Intervenant.e.s en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) au sujet de l’évènement :