Les francophones influents de Greenstone
juin 5, 2015
Maud Gascon (1894 – 1940)
Maud Gascon est une entrepreneuse qui a fait sa place dans le milieu de l’extraction d’or dans les environs de Little Long Lac et Longlac. Propriétaire de vastes concessions minières, de magasins, d’hôtels et de restaurants à Longlac, Hardrock Station, Geraldton et Bankfield, elle se bat pendant plusieurs années pour créer des bureaux de poste et participe à la création de la ville de Geraldron. Elle décède à 46 ans, décrite comme « une pionnière, la petite Canadienne française gaie et courageuse (qui était) une des personnes les plus aimées et une des plus hautes en couleur du Nord » – The Chronicle Journal, 2014.
Suzette Hébert-Downey (1947 – )
Suzette Hébert-Downey peint la nature du nord de l’Ontario, des paysages ou des œuvres abstraites. Elle enseigne pendant plusieurs années les arts à l’Université Lakehead et crée le collectif artistique le Northern Ontario Group of Five, aussi connu sous le nom « Les filles d’Emily Carr » en 1976. Aujourd’hui, elle vit, peint et expose ses tableaux dans sa propre galerie à Lydia Lake, à 32 km à l’est de Longlac.
Renald Beaulieu (1952 – )
Renald Beaulieu a grandi à Longlac et fait ses études au Collège de Hearst. Il devient conseiller financier à 21 ans et président de la Chambre de commerce à 26 ans. Il est propriétaire de Beaulieu Bus Lines Ltd. et Greenstone Transfer Ltd. Il investit aussi dans l’immobilier. En 1982, il devient le premier maire de Longlac. Maire de Greenstoone depuis 2010, il a été invité à se lancer en politique fédérale et provinciale, mais il a choisi de rester près de sa famille. Très impliqué localement pour la réussite collective de la municipalité de Greenstone, il est fier d’être francophone.
.
.
.
.
.
Source : « Club canadien-français de Thunder Bay et l’AFNOO : Sur les traces des francophones du Nord-Ouest, Éditions du Nord-Ouest, 2014. 60 pages »
Les informations recueilli dans ce texte sont issues des nombreuses recherches effectuées par L’Association Des Francophones Du Nord-Ouest De L’Ontario (AFNOO) et le Club canadien français de Thunder Bay.