Retourner au 400 jours du 400e

Plaques d’immatriculation ontarienne en français

décembre 3, 2015

https://www.youtube.com/watch?v=3RP–vQ_JeI

 

Depuis 2011, et à la joie du Commissariat, le gouvernement ontarien offre aux citoyens la possibilité d’avoir leur plaque d’immatriculation en français. Ceci signifie que l’on peut commander une plaque avec le slogan « Tant à découvrir » plutôt que « Yours to discover », ou encore de commander une plaque avec le drapeau franco-ontarien. Par contre, de légères subtilités contraignent la combinaison du slogan à d’autres éléments graphiques, et plus encore, ce ne sont pas tous les types de véhicules qui peuvent être immatriculés avec le drapeau franco-ontarien.

2010-02-18-03-57-23-4b7da9b397af3p03_plaqueWEB

Source : article de L’Express (Ottawa)

Slogan « Tant à découvrir »

Le Commissariat s’est réjoui, en 2008, de l’initiative du gouvernement de lancer la version française du slogan « Tant à découvrir » pour les plaques d’immatriculation. Il est donc possible de se procurer une plaque standard au slogan en français, ou encore au message personnalisé, voire original, c’est-à-dire avec un message que vous composez à l’intérieur de huit caractères (lettres ou chiffres) combiné au slogan « Tant à découvrir ». Il est à noter que le coût de changer ou remplacer cette plaque est le même que pour les plaques anglophones « Yours to discover ».

Drapeau franco-ontarien

Les citoyens peuvent commander et arborer fièrement le drapeau franco-ontarien sur leur plaque d’immatriculation en faisant la demande auprès de ServiceOntario. En effet, le drapeau franco-ontarien compte parmi la sélection d’une soixantaine d’éléments graphiques que peuvent commander les conducteurs en Ontario dont les coûts sont les mêmes pour tous les types de plaques. Toutefois, le slogan « Tant à découvrir », en français, n’est possible qu’avec la plaque d’immatriculation franco-ontarienne, c’est-à-dire avec le drapeau. Cette exception fait d’ailleurs toujours l’objet de démarches collaboratives entre le Commissariat et le ministère des Transports afin de résoudre cette formalité technique. Heureusement, les coûts sont les mêmes

Défis de combinaison et exceptions

Malgré la volonté exemplaire du gouvernement en 2008 en dévoilant les plaques d’immatriculation au slogan français « Tant à découvrir », il n’a pas toujours été si simple de les obtenir aussi facilement de que les citoyens anglophones. En effet, les plaques au slogan « Tant à découvrir » n’étaient pas personnalisables, ni disponibles pour les camions commerciaux comme elles l’étaient en anglais. Devant cette iniquité de services, et expliquant le tout dans son rapport annuel, le Commissariat est intervenu auprès du ministère des Transports, qui s’est montré très réceptif aux problématiques soulevées, réglant du coup ces défis.

Par contre, à ce jour, certaines contraintes, disons embêtantes, demeurent. Les véhicules utilitaires et les motocyclettes sont encore exclus du slogan français. De plus, il est impossible de combiner le slogan français à tout élément graphique autre que le drapeau franco-ontarien, de même qu’avoir une plaque personnalisée avec graphique et le slogan en français, sauf si ce graphique est le drapeau franco-ontarien. Le ministère a reconnu l’imbroglio; le fait qu’un amateur francophone de l’équipe de hockey des Sénateurs d’Ottawa puisse commander une plaque avec le graphique des Sénateurs et la personnaliser avec le message « GOSENZ » sans pouvoir y combiner le slogan « Tant à découvrir » n’a pas de sens. Le ministère et le Commissariat sont d’avis du manque d’égalité de service en vertu de la Loi et continuent leurs pourparlers.

Le ministère des Transports s’est engagé auprès du Commissariat à étudier d’autres options de la gamme de services offerts aux citoyens désirant commander leur plaque d’immatriculation en français, peu importe leur véhicule ou leur élément graphique. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction dont la symbolique est importante pour l’essor de la fierté franco-ontarienne.

Texte tiré du site web du Commissariat aux services en français.

Vidéo tirée de Sonar TFO.