Retourner au 400 jours du 400e

L’Institut canadien-français d’Ottawa

novembre 2, 2015

À propos

Fondé en 1852, l’Institut canadien-français d’Ottawa est considéré l’aîné des organismes de langue française à Ottawa et en Ontario. Devenu avant tout un club socio-culturel, l’Institut se veut, encore aujourd’hui, au service des intérêts de la langue et de la culture françaises. Il compte actuellement près de 700 membres – dont les 2/3 sont des membres à vie – qui résident des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Situé au 316 de la rue Dalhousie, angle York, les salles de l’Institut accueillent une nouvelle génération de membres profitant des divers services et programmes qu’il offre. Ouvert tous les jours de la semaine et les samedis, l’Institut met à la disposition de ses membres et de leurs invités un lieu de rencontre agréable.

L’Institut possède encore une bibliothèque qui demeure le centre névralgique de toute activité littéraire et de recherche. Il compte près de 2,300 ouvrages et périodiques et une variété de cahiers de recherche. On y fait des recherches sur le patrimoine de la région de la capitale nationale.

Activités

L’Institut offre une gamme complète d’activités pour tous les goûts sous les auspices de trois programmes : activités sociales, activités culturelles et jeux.

Les activités sociales annuelles sont nombreuses, telles la Fête du Canada, la soirée de la veille du Jour de l’An, soirées dansantes et à thème. Ajoutons à cela le souper d’huîtres (novembre) et la rigolade des dindes (décembre).

Les activités culturelles sont toujours aussi nombreuses et se succèdent tout au long de l’année. L’Institut organise des événements dans le cadre de la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, date anniversaire de sa fondation, de la semaine du patrimoine et de la semaine de la francophonie. Les rencontres mensuelles se succèdent, tout à tour avec celles du comité culturel et du cercle d’histoire et de recherche, du cercle littéraire et du club de philatélie. À l’occasion, on organise une journée d’artisanat et des vernissages, De plus, deux fois par année, on organise des conférences et des causeries pour les membres et le grand public.

Aussi, depuis déjà plusieurs années, l’Institut se compte chanceux de pouvoir offrir à ses membres et leurs invités, un délicieux souper suivi d’une pièce de théâtre. C’est grâce à leur metteur en scène talentueux, sa troupe de comédiens et son équipe de support (dont la majorité sont membres de l’Institut) que nous sommes tous ainsi choyés. N’oublions pas le groupe l’Acronyme, jeunes gens spécialistes de l’impro qui compétitionnent  deux fois le mois durant la saison de septembre à mai.

Les jeux sont toujours aussi populaires qu’au siècle dernier. Ils sont généralement organisés de septembre à avril. Il y a, entre autres, les jeux de société, dont la ligue de bridge du mardi soir, les tournois de cribbage, cœur, cinq-cent, gin rummy, poker, et le jeux d’échecs. Le sport attire de nombreux adeptes par le tournoi annuel de golf, la ligue de fer à cheval, ligue de sacs de sable, ligue de fléchettes, pallet. Le jeu de billard est une activité quotidienne (et sociale).

D’autres activités sont organisées par les membres, par exemple des soirées sportives (football, hockey), des fêtes (Noël des enfants) et des danses.

Visitez le calendrier des activités de l’Institut.

Texte tiré de L’Institut canadien-français d’Ottawa.

Source vidéo : Capsules historiques RPFO.

 

Partenaires