Louis-Théodore Besserer
janvier 21, 2015
Il est né à Château-Richer (Bas-Canada) le 4 janvier 1785. Il étudie au Petit séminaire de Québec et devient notaire en 1810. Durant la Guerre de 1812, il est lieutenant de la milice de Québec, et devient plus tard capitaine. Il représente le comté de Québec comme député à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada du 1833 à 1838. Il approuve les 92 résolutions soumises par les Patriotes en 1834, mais pas l’appel aux armes proposé quelques années plus tard, et il utilise des moyens légaux pour répéter les réclamations des Canadiens français. Le gouvernement britannique dit de lui qu’il est un rebelle, alors qu’il est considéré comme modéré par le Parti patriote.
Ayant hérité de son frère en 1828 une terre spacieuse situé à Bytown, il subdivise cette terre à partir de 1838. Il vend de lots et il y gagne d’importants revenus en créant le quartier aujourd’hui connu sous le vocable Côte-de-Sable, dans la partie centre de l’actuelle Ville d’Ottawa, où une rue porte son nom. Pourchassé à Bytown, Louis-Théodore Besserer se retire à Bytown (Ottawa) définitivement en 1845. Il se fait bâtir une imposante maison à l’angle nord-est des rues Daly et King (auj. King Edward). Dans les années 1850, Besserer donne le terrain nécessaire à la construction de la future Université d’Ottawa.
Époux en premières noces d’Angèle Rhéaume et en secondes noces de Margaret Cameron, père de plusieurs enfants, il meurt à Ottawa le 3 février 1861.
Saviez-vous que ?
- C’est Louis-Théodore Besserer qui a permis à Mgr Guigues d’installer le Collège d’Ottawa – future université d’Ottawa – en lui vendant des terrains dans le quartier de la Côte-de-Sable en 1856.
- La rue Besserer, à Ottawa, porte son nom. Sa maison a été désignée propriété historique par la Ville d’Ottawa en 1978.
Texte : Jean Yves Pelletier.