Retourner au 400 jours du 400e

Madeleine de Roybon d’Allone

octobre 31, 2014

Née à Montargis (France) vers 1646, Madeleine de Roybon d’Allonne est la fille d’un noble français. Orpheline de mère, elle est devenue « fille du roy ». Exceptionnellement, cette fille du roy avait sa propre fortune qui excédait largement la dote royale de 300 livres.

Elle arrive au fort Frontenac (Kingston) vers 1679, devient la maîtresse de l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle et lui prête 2 141 livres le 24 août 1681. En retour et en fief de seigneurie, l’explorateur criblé de dettes lui concède une maison et une terre à un endroit nommé Tonequinion (aujourd’hui Collins Bay). Une fois fiancée avec l’explorateur de La Salle, elle deviendra Seigneuresse de Tonnequinion, tout près du fort Frontenac (Kingston). Madeleine de Roybon d’Allonne se consacre à la culture agricole, à l’élevage du bétail et à l’établissement d’un petit poste de traite. Elle est considérée comme la première femme propriétaire sur le territoire qui forme aujourd’hui l’Ontario. Au cours de la guerre contre les Iroquois (1686-1700), cette entrepreneure est capturée et elle perd son commerce de pelleteries, ses bâtiments et ses terres. Madeleine de Roybon d’Allonne est décédée en 1718.

 

Saviez-vous que ?

Madeleine de Roybon d’Allonne prête 2 141 livres à de La Salle.

Madeleine deviendra aussi la première Européenne à brasser des affaires aux Grands Lacs (en Ontario) en faisant la traite des fourrures et l’élevage de bétail. Elle est considérée comme la première femme propriétaire sur le territoire qui forme aujourd’hui l’Ontario.

On raconte que les Iroquois, après l’avoir enlevée vers leur pays et gardée captive pendant près d’un an, ont tenu conseil et décidé de la ramener chez elle.

Une plaque commémorative provinciale de la Fiducie du patrimoine ontarien porte sur elle, située sur ses anciennes propriétés foncières, route 33, à l’est du pont flottant de la baie Parrott, à l’ouest d’Amherstview.

Une école élémentaire publique de langue française de Kingston porte son nom depuis 1995.

 

091112ecole-madeleine-de-roybon_g

École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon, sur la base militaire à Kingston. Source : ICI Radio-Canada.

DAFCAOM03_C11A_124_29R        kingston